TRADE & CATEGORY MANAGER (H/F)
Principales missions :
1) Analyse & Pilotage de la performance :
Analyse de la performance des catégories (marques) par circuit chaque mois (instance commerciale)
Planification + analyse des rendements des actions promotionnelles, recommande les ajustements nécessaires. Anticipe les écarts vs les objectifs annuels.
Analyse régulière des leviers catégoriels dans les enseignes (assortiment, linéaire, promo, trade marketing) et recommandation de plan d'actions correctives ou d'accélération
Mise en place d'outils de reporting et suivi
Suivi et pilotage des impacts volumes liés aux évolutions d'assortiment/ linéaire> partage des impacts
Pilotage DV/DN/PDL/PDA en collaboration avec le Stopper & Customer Marketing Manager
Suivi et analyse de l'évolution des prix et de l'impact de celle-ci sur les performances de la catégorie.
Qualité des interfaces (justesse / fluidité/ corrections des informations)
2) Activation des leviers - contribution externe
Analyse la position des marques dans les enseignes et des opportunités de développement (chiffrage vol/val)
Réalisation des recommandations d'assortiment, recommandations critiques et correctives sur l'ensemble de l'offre NBB et nouveaux marchés
Recommande et vend un Business Plan annuel (Innovations, Assortiment, Merchandising, Promotions)
Assure le déploiement et le monitoring des plans d'actions en s'appuyant sur la force de vente
3)Participation à la vision catégorielle - contribution interne
Participation à la réalisation des trames de grands RDV structurants - support Catman Enseignes : revue catégorielle/ Customer Review / réunion marketing - commerciale
Maitrise des outils internes (Statigest, Iri, Kantar, Data Impact) et externes d'analyse
Garant de la dynamique des marques en gestion avec le Stopper & Customer Marketing Manager référent innovations et marques St Hubert dont les nouvelles catégories.
1)Analyse & Pilotage de la performance des marques
Analyse de la performance des marques avec un focus par enseigne
Mise en place d'un suivi des résultats/performance des marques (CA, Volume, PDM, PDL, PDA, PDM promo.) partagé lors des instances internes
Mise en place d'outils de reporting et suivi co-construit avec le marketing
Interface avec le marketing ; mise en place de groupe de travail
Participation aux réunions « groupe projet innovations » avec le Stopper & Customer Marketing Manager référent marques et nouvelles catégories
Coordinateur de la stratégie des marques avec le marketing et le responsable national des ventes
Qualité des interfaces (justesse / fluidité/ corrections des informations)
Interface avec les agences de communication et théâtralisation
2) Participation à la vision catégorielle - contribution interne
Participe à l'élaboration des revues catégorielles dont focus innovations
Elaboration et Mise à jour de la stratégie des marques
Chargé du développement des marques et innovations dont nouvelles catégories
Optimise et recommande le budget trade
Elaboration des argumentaires de ventes, supports de vente FDV en collaboration avec le responsable national des ventes
Coordination et création des temps forts ; recommande des ajustements nécessaires sur la base des P&L produits et clients (avec le responsable national des ventes et le marketing)
Définition de la politique promotionnelle annuelle en co-animation avec le Compte clé référent ; Amélioration du rendement des actions promotionnelles (model promo gagnant)
Coordination et interface avec IRI / KANTAR ; co-animation avec le service marketing
Chargé du respect de la démarche merchandising et de son amélioration continue
Développement de la stratégie DRIVE en collaboration avec le digital manager
Coordination et développement data impact
Experience: 1 An(s)
Compétences: Coordonner des actions de promotion,Analyser les potentialités d'un marché d'entreprises clientes,Élaborer, suivre et piloter un budget,Élaborer, adapter une proposition commerciale,Élaborer une stratégie commerciale
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Fabrication de margarine et graisses comestibles similaires
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.