Responsable commande publique H/F
* Planification de la commande publique liée à une politique d'achat afin de sécuriser les pratiques internes à la collectivité :
- Élaborer des procédures et piloter la politique interne d'achat, dans une optique de transparence et d'efficience,
- Contrôler l'évaluation préalable des besoins et la mise en pratique des procédures internes,
- Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources,
- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité,
- Conseiller les élus et les responsables opérationnels.
* Instruction et gestion des procédures de marchés :
- Recenser et identifier les besoins,
- Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs,
- Analyser la validité juridique des divers documents liés à la procédure d'achat (bons de commande),
- Participer à la rédaction des cahiers des charges techniques et fonctionnels,
- Participer à la rédaction des dossiers de consultation des entreprises,
- Conseiller les services quant à la rédaction des bons de commande et au choix des devis,
- Participer à la politique d'achat de la collectivité et gérer administrativement les marchés publics en liaison avec les services concernés.
* Analyser les offres, participer aux négociations et veiller à l'exécution des contrats,
* Participer à la préparation et à la validation des délibérations à soumettre à l'assemblée délibérante,
* Assurer une veille réglementaire et diffuser les informations adaptées auprès des interlocuteurs concernés.
COMPETENCES REQUISES :
a. Savoirs :
- Expérience souhaitée au sein d'une collectivité locale,
- Maitrise de la règlementation relative à la commande publique,
- Règles et procédures des contrats complexes,
- Principes de l'achat durable,
- Techniques d'évaluation des risques et d'analyse financière,
- Techniques et outils de planification,
- Techniques d'analyse de dossier,
- Maîtrise des outils informatiques.
- Connaissances sur le fonctionnement des collectivités locales
b. Savoir-faire :
- Forte capacité d'analyse, de synthèse et de conseil,
- Fortes compétences rédactionnelles,
- Aptitude au travail en transversalité,
- Qualités pédagogiques.
c. Savoir-être :
- Force de proposition,
- Sens de l'organisation et de l'autonomie,
- Réactivité, rigueur, fiabilité,
- Discrétion professionnelle,
- Fortes aptitudes relationnelles, travail en équipe
- Sens de l'anticipation
d. Profil :
Diplôme requis : Bac+2 minimum