Conseiller numérique (h/f)
Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, le conseiller numérique sera chargé de :
• Sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques,
• Les soutenir dans leurs usages quotidiens du numériques, les accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne.
• Proposer des ateliers d’initiation au numérique permettant d’offrir des dispositifs d’accompagnement pour favoriser la montée en compétence numérique des publics non autonomes.
Le conseiller numérique (F/H) aura pour missions spécifiques :
Accueillir
- Participer à l’accueil de la structure en l’absence de l’agent d’accueil par roulement avec les membres de l’équipe, prendre en compte tout public qui s’adresse à la structure.
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un service de médiation.
- S’assurer de la confidentialité de certaines situations et de la transmission confidentielle de certaines informations.
Accompagnement des publics
- Soutenir les usagers.es dans leurs démarches quotidiennes du numérique, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc.
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.
- Faire gagner les usagers.es en autonomie dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne
- Aider les usagers.es à l’utilisation quotidienne de leurs outils multimédia (ordinateurs, tablettes, smartphones…)
- Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants, Connect, Solidarité Numérique, test PIX…) ;
Animation d’ateliers collectifs
- Être force de proposition dans l’élaboration du programme d’ateliers numériques de la structure.
- Savoir construire un atelier numérique adapté à différents niveaux de publics.
- Animer seul ou avec un partenaire ou un bénévole des ateliers numériques en direction des publics peu autonomes.
- Développer la démarche de « l’aller vers » pour les publics fragiles en animant des ateliers hors de la structure en coopération avec les services de la ville, le CCAS et les acteurs locaux.
Suivi de l’activité de la structure
- Contribuer au suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la structure.
- Fournir les éléments de suivi sur son activité.
Assurer une continuité du service public
- Accueillir les usagers et les renseigner/orienter sur une information de premier niveau pour toute question d'ordre administratif ou social.
Profil recherché et qualités attendues :
Savoirs requis
Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active.
Une connaissance minimale et une appétence des usages du numérique est appréciée.
Le certificat de compétences professionnelles « Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques » (CCP1) requis ou formation obligatoire de 70 heures à 315 heures selon les résultats du test de positionnement PIX en alternance dans la structure au début du contrat.
Savoir-faire requis
Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté.
Aimer apprendre et donner envie d’apprendre
Savoir-être requis
Capacité à communiquer
Doté d’une fibre sociale
Confidentialité
Savoir travailler en équipe et en réseau