Expert juridique projets immobiliers - CDD 6 MOIS (H/F)
La Direction des Moyens généraux est en charge du pilotage des moyens techniques, financiers et logistiques nécessaires au bon fonctionnement de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Son périmètre d'intervention comprend la gestion patrimoniale et immobilière des sites administratifs et des autres sites immobiliers hors Établissements Publics Locaux d'Enseignement (80 000 m2 sur l'ensemble du territoire de Bourgogne-Franche-Comté - 13 bâtiments administratifs sur Dijon et Besançon - 18 sites sur l'ensemble du territoire de Bourgogne-France-Comté : sites tertiaires, patrimoine culturel et monuments historiques). Ses missions sont constituées également au quotidien de l'accueil physique et téléphonique des usagers, les moyens de reprographie, la gestion de la flotte automobile, le transport des élus, la logistique interne, les réceptions, la maintenance et la sécurité des locaux.
Travailler au sein de cette direction, c'est assurer au quotidien de bonnes conditions de travail aux agents et aux élus régionaux dans un environnement de travail en évolution, fortement marqué par la dématérialisation et la mise en place de nouveaux outils numériques innovants et performants. Les composantes font l'objet d'une attention particulière par cette direction pour un fonctionnement de la collectivité avec une empreinte carbone réduite.
PRINCIPALES ACTIVITES :
GESTION de DOSSIERS ADMINISTRATIFS ET JURIDIQUES
Rédiger, consolider et suivre les baux, autorisation d'occupation temporaire (AOT), conventions et des contrats (échéances, renouvellements, clauses particulières, recettes) en lien avec les autres agents su service et de la direction
Constituer un appui juridique notamment en matière de suivi foncier et immobilier et contribuer administrativement aux dossiers immobiliers de la direction (acquisitions, cessions, vente en l'état futur d'achèvement (VEFA), contrats, .)
Consolider les données administratives des différents sites ou structures du périmètre d'intervention (par exemple SPL Mobilité Doubs et Jura, .)
Être personne ressource sur les règles en matière de fiscalité appliquée à la gestion immobilière
Instruire, formaliser et sécuriser les transferts de propriété et de biens immobiliers ainsi que les actes de la direction
Soumettre des propositions en termes d'évolution des pratiques de gestion et de valorisation
Assurer une veille juridique dans le domaine d'intervention
APPUI ADMINISTRATIF
Rédiger des notes et courriers
Rédiger et sécuriser les rapports en vue des délibérations en assemblée plénière ou en commission permanente
VOS AVANTAGES :
Horaires flexibles
Disponibilité requise en période de rentrée scolaire et de consultations (notamment préparation et l'analyse des offres)
Action sociale avec chèque déjeuner, CNAS, association du personnel, participation complémentaire santé.
Le poste est un poste de catégorie A, grade d'attaché territorial 1er échelon.
DATE DE PRISE DE POSTE SOUHAITEE : 17/06/2024.
PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Après une étude des candidatures par la direction des ressources humaines, une pré-sélection est transmise à la direction. Les personnes retenues à l'issue seront reçues en entretien en présentiel par un jury composé à minima de 2 personnes dont le directeur ou directeur-adjoint et le chef du service (F/H).
CONSEILS : Un CV à jour et une lettre de motivation sont attendus avant le 5 juin 2024
En rejoignant la Région Bourgogne-Franche-Comté, vous rejoindrez un collectif dynamique et apprécierez les conditions d'exercice plébiscitées dans le dernier baromètre social de la collectivité.
Experience: 12 Mois
Compétences: Faire du conseil juridique,Sensibiliser un public à une réglementation,Domaine juridique pluridisciplinaire,Qualité d'expression écrite et orale,Conduite de projet,Fonctionnement de la collectivité,Expérience sur un poste similaire serait un plus,Achat public,Sens du travail en équipe
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.