responsable du multi-accueil «les cabanes des loulous »
Dans ce cadre, vous organisez la présence des enfants afin d’optimiser les taux d’occupation et de répondre aux besoins des familles dans le respect du taux d’encadrement et de la continuité de l’accueil. Vous mettez en place une bonne circulation des informations à destination des familles. Vous mettez en œuvre des actions d’accompagnement à la parentalité, garantissez l’application des protocoles médicaux et la promotion de la santé (en particulier dans le cadre de vos missions de Référent Santé et Accueil Inclusif).
Vous managez et accompagnez une équipe composée de 12 ETP et favorisez une dynamique d’équipe impliquant tous les agents dans les différentes actions en lien avec le projet d’établissement.
Garant.e de la gestion administrative, financière et bâtimentaire de la structure offrant 36 places, vous veillez, à ce titre, à son équilibre financier, ainsi qu’au maintien permanent d’une offre globale d’accueil de qualité. Vous vous attachez dans le cadre de vos différentes activités au respect de la législation, de la réglementation applicable et des normes de sécurité et de réglementation du travail.
Pour finir, vous concourez au développement et à l’animation de partenariats avec les autres structures petite enfance et les organismes publics ou associatifs du secteur d’activité.
Activités
• Participer à la conception à la mise en œuvre du projet d’établissement, l’animer et contribuer à son évaluation
• Assurer une veille sur les évolutions socio-économiques, réglementaires et politiques et adapter la gestion de la structure en conséquence
• Organiser et piloter l'activité de la structure
• Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l’enfant et assurer le suivi de la maintenance technique mobilière et immobilière du bâtiment
• Développer un accueil et un accompagnement des enfants et des familles de qualité
• Informer de manière individuelle ou collective les parents sur les modalités d’accueil et proposer la solution la plus adaptée
• Développer des démarches de soutien à la parentalité et de suivi de la santé de l’enfant par le biais d’actions internes et externes, collectives ou individualisées
• Assurer et optimiser la gestion administrative et financière de la structure
• Accueillir et encadrer les groupes d’enfants en veillant à leur bien-être et à leur développement
• Organiser et accompagner les ressources humaines (management, recrutement…)
• Favoriser l’analyse et l’harmonisation de pratiques, l’innovation, la créativité et la motivation au sein de l’équipe
• Veiller à la mise en œuvre et au respect des protocoles médicaux, d’hygiène et de sécurité
• Contribuer et développer des projets transversaux et partenariaux dans le champ de la petite enfance
Titulaire d’un diplôme d'État de puériculture, vous disposez d’une expérience de direction sur un poste similaire de 3 ans minimum. Vous connaissez l’environnement territorial et les principes de gestion administrative et financière d'un établissement.
Au-delà de ces pré-requis vous disposez des compétences suivantes :
• Maitrise du cadre légal et règlementaire des politiques publiques liées à l’accueil du jeune enfant en structure collective et des principaux concepts de sciences humaines et sociales utiles au champ d’action.
• Expertise des étapes du développement de l'enfant, de ses besoins, des relations enfant/parent/professionnel
• Aptitude à la gestion en mode projet
• Capacité d’écoute et de communication
• Compétences managériales et sens des relations humaines
• Organisation, rigueur et capacité à hiérarchiser les priorités
• Capacité à travailler en autonomie, à rendre compte et à alerter la hiérarchie si besoin
• Qualités rédactionnelle et maitrise des outils bureautiques
• Maîtrise des normes d'hygiène et de sécurité
• Qualités relationnelles et aptitude à développer et animer des partenariats
• Sens des responsabilités et du service public, implication et force de proposition pour améliorer la qualité de service rendu
Avantages : tickets restaurant, adhésion gratuite au CNAS (organisme national de prestations sociales) participation à la prévoyance
Entretiens de recrutement le 12 juin matin