REFERENT.E FAMILLES (H/F)
Recherche un(e) H/F Référent.e familles
Le référent famille d'un centre social a pour mission d'assurer la coordination de l'ensemble des actions collectives relevant du champ de la famille et de la parentalité, en cohérence avec le projet social de la structure.
Le référent famille a une fonction transversale sur l'ensemble du centre social et travaille donc en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe tant sur la réflexion que sur les actions. Il met en œuvre une démarche partenariale et établi le dialogue avec les habitants afin de faire émerger les besoins et le repérage de problématiques propre à l'environnement du centre social. Il met en œuvre les actions permettant de renforcer les liens sociaux, familiaux et parentaux et travaille à la cohésion sociale et l'insertion des familles dans leur environnement.
Au sein du centre social AGASEC, les missions sont actuellement centrées sur :
- L'accompagnement des familles afin qu'elles soient actrices de la scolarité et des temps extrascolaire de leur enfant.
o Animation et suivi du volet « parentalité » dans le cadre du Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) en lien avec l'équipe.
o Organisation, suivi et ponctuellement animation dans le cadre des accueils de loisirs enfants et adolescents, séjours et activités extra-scolaires
- La valorisation des compétences parentales
o Mise en place d'un espace ressources dédié à la parentalité en libre accès
o Organisation et animation de temps forts autour des questions de parentalité
o Organisation et animation de temps de paroles réguliers avec les parents
- Le Renforcement les solidarités interfamiliales
o Organisation et animation de temps d'animations familles (évènements festifs, sorties, week-end familles.) construits avec les familles
- L'intervention sur le champ de la prévention précoce
o Organisation et animation d'un Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP) - Accueillant(e)
Experience: Débutant accepté
Compétences: Outils de veille,Projet social,Techniques pédagogiques,Analyser la situation et les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais,Concevoir et gérer un projet,Créer une relation de confiance,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Relayer de l'information,Sensibiliser un public
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.