Conseiller en orientation et en évolution professionnelle (H/F)
LE POSTE
Sous la responsabilité directe du Responsable de Service, vous participez aux activités de conseil, d'orientation, d'accompagnement des publics cibles.
Vos missions principales sont :
- Mener des entretiens individuels ou collectifs pour réaliser un diagnostic personnalisé de la situation ;
- Mobiliser vos connaissances des métiers, du secteur et du marché de l'emploi pour évaluer la faisabilité du projet professionnel et réaliser des préconisations adaptées à chaque bénéficiaire ;
- Qualifier et tracer les échanges avec les bénéficiaires pour garantir un suivi administratif ;
- Informer les bénéficiaires des différents dispositifs d'évolution professionnelle du secteur ;
- Définir les préconisations et actions de déploiement de l'offre de service associée ;
- Établir une relation de proximité avec les bénéficiaires et participer au suivi et à la fidélisation des bénéficiaires tout au long de leur parcours de professionnalisation ;
- Être en appui des collaborateurs chargés des partenariats pour présenter la mission auprès des partenaires institutionnels (France Travail par exemple) ;
- Participer en appui des services dédiés à mieux connaitre les profils des personnes accompagnées.
LE PROFIL
Nous sommes à la recherche d'une personne titulaire d'un diplôme de Bac+2 de type accompagnement, psychologie du travail, ressources humaines et vous avez une expérience de 3 ans minimum sur les dispositifs d'accompagnement individuels (bilans de compétence, d'orientation, VAE) et collectifs (découverte multi-métiers...), recrutement et/ou gestion de carrière.
Vous mettez vos qualités d'écoute active et d'empathie au service des bénéficiaires pour les aider à atteindre leurs objectifs et faites preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative.
Une expérience dans l'accompagnement des publics en insertion ou faiblement qualifiés sera un véritable plus.
Vous possédez des capacités rédactionnelles et orthographiques à même de vous permettre de rédiger notes, comptes rendus, bilans.
Vous maîtrisez les outils informatiques et notamment les CRM pour tenir à jour les tableaux de reporting et de suivi des personnes.
L'activité s'effectue principalement au sein de la structure. Cependant, le/la conseiller(e) peut être amené(e) à se déplacer. Les déplacements peuvent donc être réguliers.
La diversité occupe une place importante au sein du groupe Domicile &Compétences, nous nous engageons notamment en favorisant l'égalité professionnelle et l'emploi des travailleurs en situation de handicap. A compétences équivalentes, ce poste est ouvert à tous.
Date de démarrage souhaitée : fin août / début septembre
Poste en CDI, basé à Alençon
Statut cadre en forfait jour
Organisation du travail en mode hybride (possibilité de 2 jours de télétravail par semaine)
Rémunération : 36.000 - 39 000€ sur 13 mois selon profil et expérience + avantages
Experience: 3 An(s)
Compétences: Définir des besoins en développement des compétences,Mener un entretien, une interview, une audition,Analyser une situation et produire un diagnostic,Concevoir un programme d'orientation,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Réaliser un bilan de compétences,Travailler en équipe, en réseau
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Formation continue d'adultes
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.