Technicien informatique (h/f)
Missions principales (non exhaustives) :
- Administrer et paramétrer le parc informatique et les serveurs ;
- Dépanner et assister les utilisateurs (bonnes pratiques informatiques, etc) ;
- Gérer les comptes utilisateurs (annuaires Microsoft Active Directory), les messageries (Microsoft Exchange 2016 / 2019) ;
- Assurer la sécurité (notion en cybersécurité, gestion et renouvellement des certificats) et la maintenance ;
- Gestion du parc licences logicielles ;
- Gérer les sauvegardes ;
- Gérer les applications métiers liées aux activités des services ;
- Suivre et gérer les stocks de PC, fournitures et accessoires ;
- Exploiter et administrer des solutions de déploiements du poste de travail ;
- Exploiter et enrichir la base de connaissances et contribuer à la rédaction et au maintien à jour de la documentation ;
- Mettre à jour des inventaires matériels et logiciels (GLPI) ;
- Participer aux tâches administratives. (Budgets, monter les marchés (CCTP), commandes, suivi des livraisons, inventaires, correspondances avec les fournisseurs, suivi de projets, etc) ;
- Gestion du parc photocopieurs (gestion centralisée du parc via la solution Gespage) ;
- Gestion du parc informatique (maintenir à jour le parc PC et serveurs) ;
- Mise à jour et déploiements des logiciels métiers (Finances, RH, état civil, Police municipale, etc) ;
- Interventions techniques dans les écoles ;
- Gérer les visioconférences.
A titre d'information, voici les principaux matériels et logiciels métiers et éditeurs utilisés par la collectivité :
Matériels :
- Serveurs HPe DL380 Gen11, Baies de stockage HPe LeftHand P4530, HPe Nimble HF20, Bibliothèques de bandes HPe MSL 2024 (LTO6) ;
- Firewall Sophos XGS ;
- Serveurs NAS Synology.
Logiciels métiers :
- Berger Levrault : Finances, RH, Opale, Gestion des délibérations Actes Office, Gestion du courrier Post Office, Gestion électronique de documents, etc ;
- Logitud Solutions : Etat Civil, Recensement citoyen, Elections, Résultats électoraux, Formalités administratives, Police Municipale, Chien dangereux ;
- Gestion de la petite enfance : Abelyum : Cogito (inscriptions scolaires), Diabolo (activités jeunesse et sport), Mentalo (gestion des relais petite enfance), Mikado (gestion des structures petite enfance, crèches, etc).
Logiciels éditeurs :
* Microsoft :
- Windows Server 2012 R2, 2016, 2019, 2022 : 2 Active directory (Mairie et écoles) ;
- Exchange 2016, 20219 (en cluster DAG) ;
- Windows 10 Pro et 11 Pro ;
- Office 2016 à Office 2021.
* Oracle : Oracle Linux 8.9, Oracle 19C (serveur Oracle en cluster) ;
* VMware : VMware vSphere 8, vCenter Server 8 ;
* Veeam Backup & Replication 12 : Logiciel de sauvegardes.
Temps de travail : Temps complet.
Profil du candidat :
- Être titulaire d'un diplôme dans les métiers de l'informatique, idéalement BAC+2 ou BAC +3 en informatique ;
- Bénéficier d'une expérience de 3 ans au moins dans un emploi similaire ;
- Maîtriser les environnements suivants : virtualisation VMware vSphere 8.x, Veeam Backup & Réplication 12, Windows Server (2012R2 à 2022), Linux Debian 11, Oracle Linux, SGBD Oracle 19c en RAC et Microsoft SQL Server (bases) ;
- Connaître l'environnement des collectivités territoriales et les enjeux qui s'y rapportent ;
- Savoir gérer des situations d'urgence et savoir hiérarchiser les priorités ;
- Avoir un esprit d'équipe, rigoureux, autonome, volontaire, motivé et à l'écoute ;
- Être disponible ;
- Faire preuve de bonnes capacités d'adaptation et d'anticipation.
Permis B Obligatoire (déplacements fréquents).