Responsable communication internationale H/F
L'Institut Pasteur, Institut de recherche Interdisciplinaire et International contribue depuis plus de 130 ans à l'histoire de la science, de la médecine et de la santé publique avec une immense renommée.
Au sein de la Direction de la Communication, rattaché(e) au pôle communication externe vous aurez comme missions et activités :
- Contribuer à définir la stratégie de communication externe et la stratégie éditoriale
externe de l'Institut Pasteur (IP) en lien avec la responsable du pôle et le directeur de la communication et en articulation étroite avec les responsables de service
- Conseiller la responsable du pôle et le directeur de la communication sur les actions stratégiques à conduire pour renforcer le rayonnement de l'IP à l'international, dans un contexte de renforcement de l'activité de l'institution et d'engagement croissant de la direction générale
- Définir, piloter et mettre en œuvre, en relation avec les services contenus de la direction de la communication (service de presse, service éditorial, service
web/réseaux sociaux), (i) la stratégie de communication grand public de l'Institut Pasteur sur les enjeux internationaux de l'IP en France et à l'international (ii) la stratégie de communication de l'IP auprès des acteurs publics, des bailleurs publics et privés et des organisations de recherche ou universitaires à l'échelle internationale
(iii) la stratégie d'animation des partenariats de l'IP avec les acteurs susmentionnés et avec les instituts membres du réseau des Instituts Pasteur (Pasteur Network) dans le monde
- Définir et appliquer, en lien avec les services contenu de la direction de la communication, les principaux critères d'évaluation de l'activité de communication externe de l'Institut Pasteur sur le volet international
- Piloter le budget des grandes opérations de communication internationale en articulation avec les budgets des services contenu de la direction de la communication
- Sourcer, qualifier et affiner les sujets internationaux portés par les forces vives du campus (direction internationale, direction scientifique, départements scientifiques, etc.) pour les traduire en brief activable par les équipes contenus de la direction de la communication, y injecter les messages susceptibles d'orienter stratégiquement les communications de l'IP sur ce volet
- Participer à des événements, visites et déplacements sur le terrain, se coordonner sur place avec une équipe dédiée à la production de contenus, couvrir ces événements, visites et déplacements d'un point de vue de contenu
- Proposer des sujets, des éclairages et des conseils aux responsables des pôles marque et communication interne pour nourrir leurs stratégies respectives de sujets internationaux, en plus des sujets portés prioritairement auprès d'une cible externe.
De formation Bac+5 communication/marketing issue d'une école spécialisée en Sciences Politiques, Communication et/ou Journalisme, et/ou Management
- Expérience d'au moins 10 ans dans une organisation internationale de premier plan
- Expérience en communication stratégique, relations publiques et idéalement en relations presse
- Familiarité avec l'agenda politique et le débat public international en santé
- Profil bilingue (ou biculturel) anglais souhaité, expérience dans un pays anglo-saxon privilégiée
Aptitudes personnelles :
Capacités rédactionnelles
Travail en équipe
Management transversal
Bonnes connaissances du monde de la recherche
Vos conditions et environnement de travail :
- Politique de congés très favorable
- Forfait mobilité douce ou remboursement de 75% des titres de transport
- Possibilité de télétravail
- Cantine d'entreprise, restaurants, cafétérias
- Mutuelle et service de santé pour les collaborateurs
- Salles de sports, 30 activités culturelles/artistiques/sportives
- Engagements RSE forts, et initiatives des collaborateurs encouragées
- Environnement multiculturel (plus de 75 nationalités).