Une chargée ou un chargé de mission Habitat
est chargée de la mise en oeuvre d'un projet métropolitain solidaire et respectueux de l'environnement.
Sous l'arbitrage des élus et en collaboration avec les autres directions et les partenaires institutionnels locaux,
cette mission se décline depuis l'élaboration des documents de prospective et de planification jusqu'à la relation
avec les habitants, les porteurs de projet immobilier ou d'aménagement et les propriétaires fonciers.
Sous l'autorité du chef du service habitat public de la direction de l'Habitat et des opérations foncières (DHOF), vos principales missions seront liées la mise en oeuvre de différentes orientations thématiques des politiques d'habitat public :
- Réhabilitation du parc HLM : pilotage de la politique de rénovation du parc HLM en articulation avec les organismes HLM. Suivi de la mise en programmation des opérations, avec un objectif de 1200 logements par an bénéficiant d'une subvention de Toulouse Métropole au titre d'une amélioration de la performance énergétique, en déclinaison des orientations du Plan Climat Air et Energie Territorial.
- Offre de logements en résidences dédiées : pilotage de la politique du logement en faveur des publics fragiles et précaires :personnes en situation de handicap, résidences sociales, pension de famille, résidence autonomie-handicap, femmes isolées ; et des public cibles : étudiants, jeunes travailleurs, seniors. Suivi de la mise en programmation des opérations et suivi du programme "1station=1 résidence" visant à développer 1 résidence dédiée autour de chacune des stations de la 3ième ligne de métro.
- Accession sociale à la propriété : pilotage de la politique d'accession sociale à la propriété. Dans le neuf, avec le suivi de la programmation en PSLA et BRS. Et dans l'ancien, avec le suivi des ventes HLM venant en déclinaison des plans de ventes approuvés par les organismes HLM.
- Qualité d'usage et d'accessibilité des logements sociaux : pilotage, suivi et mises à jour de la charte de qualité d'usage et des orientations en faveur de l'accessibilité dans le logement social.
Le suivi de ces orientations thématiques nécessitent un travail de mise à jour de bases de données (tableur excel) gérées en interne ou externaliser auprès de l'agence d’urbanisme et d’aménagement de Toulouse aire métropolitaine.
Titulaire à minima d'une formation en Habitat / Aménagement / Urbanisme de niveau Bac+5, vous connaissez les fondements et les enjeux des politiques de l'habitat et souhaitez mettre en oeuvre des opérations relevant de l'intérêt général.
Vous disposez d'une connaissance de l'environnement administratif des collectivités territoriales et avez des connaissances en réglementation et modalités de financement de l'habitat public.
Vous avez une aptitude au travail en équipe, des capacités d'autonomie, et le sens du service public.
Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques (office 365) et avez une connaissance des logiciels de cartographie