3520 - Assistant de service social départemental (H/F)
Il/elle exerce son activité sur l’ensemble du territoire de la MDS.
• Sur une zone géographique délimitée et au sein de l’équipe pluridisciplinaire d’une MDS, assure un accueil du public permettant information, orientation et évaluation de la situation
• Assure l’expertise et la mise en œuvre de propositions d’aide nécessaires
• Accompagne les personnes, les familles et les groupes, en favorisant leurs propres ressources et compétences
• Prépare et organise les relais vers d’autres services, contribue à l’articulation et à un travail en réseau avec d’autres partenaires institutionnels, associatifs ou élus
• Participe à des offres de service collectives organisées sur les quartiers, dans le cadre de la politique de la ville ou de l’insertion ou de commissions intercommunales
• Informe sur les besoins et alerte sur les dysfonctionnements lorsqu’ils ne peuvent être résolus à l’échelon local
• Collabore au diagnostic local pour son domaine d’intervention et participe au développement social et solidaire de son secteur
• Contribue à la construction d’une dynamique locale sur son périmètre d’intervention, de par sa connaissance de l’environnement et des partenaires
• Participe à la recherche permanente de réponses innovantes pour s’adapter aux nouvelles problématiques et aux évolutions de la législation sociale
• Analyse les données relatives à son domaine d’intervention et contribue à l’élaboration de diagnostics partagés avec les partenaires sur les territoires (expertise sociale)
• Participe aux différentes réunions le (la) concernant au niveau départemental et territorial
• Evalue ses actions et produit un bilan annuel d’activités (veille sociale)
• Contribue à la professionnalisation des étudiants prioritairement en service social : accueil de stagiaires à raison d’un accueil de stage long tous les 4 ans au minimum
• Participe aux jurys d’examens et participe à des actions de formation de bénévoles associatifs
• Se tient informé(e) des évolutions dans le domaine social, médico-social et éducatif (veille sociale).
Compétences techniques :
• Etre titulaire d’un diplôme d’Etat de travail social
• Connaître le travail médico-social en polyvalence de secteur
• Connaître l'organisation de la collectivité ainsi que les différentes politiques publiques
• Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,...)
• Connaître les méthodes d’analyse de données
• Connaître les techniques de communication
• Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Internet)
Compétences relationnelles :
• Créer de bonnes conditions d'accueil
• Savoir écouter
• Savoir s’adapter à son public
• Adopter une posture de conseil et d'accompagnant
• Savoir négocier
• Etre capable de partager une analyse de situation
• Travailler en réseau
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Animer un groupe
• Respecter la notion de secret professionnel
Compétences stratégiques :
• Analyser un contexte
• Etre capable de s’adapter au contexte
• Savoir poser un diagnostic
• Piloter un projet ou un dossier
• Etre capable de synthèse
• Etre capable d'identifier les situations à risque
• Alerter sur des risques, dysfonctionnements ou des urgences à traiter
• Etre capable de prendre des initiatives
• Faire preuve de responsabilité dans son champ de compétence
• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
• Etre capable d'évaluer ses pratiques et ses outils