Ingénieur - Chercheur rendez-vous et IA pour le Contrôle et l'Animation de Mannequin Virtuel H/F
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiosité
Dans le cadre de sa mission de transfert et de valorisation de ses technologies, le laboratoire recherche un collaborateur pour enrichir, développer et intégrer des briques technologiques dans le domaine du contrôle et de l'animation de mannequin virtuel appliqué à la réalité virtuelle et à l'évaluation ergonomique des postes de travail.
Vous intégrerez l'équipe R&D, composée d'une vingtaine de personnes (techleaders, DEVOPS, développeurs, chargé d'affaires). En lien direct avec le techleader, vous prendrez en charge des tâches de développement logiciel en autonomie, de la définition des spécifications jusqu'aux phases de tests. Vos missions porteront notamment sur :
- Le développement d'algorithmes de commande pour notre mannequin virtuel basés sur des techniques classiques de robotique (contrôleur QP avec gestion de l'équilibre, préhension bi manuelles, contacts non coplanaires)
- Le développement de nouveaux algorithmes de commande pour notre mannequin virtuel basés sur des techniques d'intelligence artificielle (apprentissage par renforcement)
- Le développement de nouveaux modèles musculo-squelettiques pour notre mannequin virtuel
- La mise en place de sessions de capture de mouvements en laboratoire et sur sites industriels
- L'élaboration de démonstrateurs et prototypes préindustriels
- La revue de code par des pairs
- La rédaction de rapports techniques sur les méthodes développées
- La veille technologique dans les domaines concernés
- Vous avez une formation école d'ingénieur ou universitaire Bac +5).
- Vous avez une première expérience (stage compris) en robotique, contrôle commande robotique, algorithmes d'asservissement, ou en animation d'avatar.
- Vous avez une première expérience (stage compris) en intelligence artificielle, apprentissage par renforcement.
- La connaissance de la plateforme Unity3D ou Unreal est un plus.
- La connaissance d'outils de modélisation musculo-squelettique (OpenSim, Anybody) ou d'outils d'évaluation ergonomique est un plus.
- La connaissance de systèmes de capture de mouvements (caméras, capteurs) est un plus.
- La maîtrise de la programmation, en langage C++ et C# a minima, ainsi que les pratiques du développement logiciel (gestion de configuration, outils CMake et Git notamment), sont nécessaires.
- La maîtrise de l'anglais est indispensable.
- Le candidat doit faire preuve d'une motivation forte pour la recherche scientifique et technologique, et avoir une bonne capacité à travailler en équipe.