RESPONSABLE DU SERVICE URBANISME
Participation à :
- Organiser le service, répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service et veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus ?
- Piloter, suivre et contrôler les activités du service et le travail rendu,
- Déléguer les tâches et harmoniser les méthodes de travail
- Assurer périodiquement le " reporting " aux directeurs et aux élus,
- Assurer la Représentation du service et l'interface auprès des interlocuteurs internes et externes,
- Assurer le suivi des dossiers contentieux d'urbanisme et de foncier,
- Suivre l'actualité juridique et informer les agents, la hiérarchie et les élus (notes, courriels, réunions),
- Rédiger des notes liées aux dossiers traités ou à l'évolution de la réglementation
Participation à l'accompagnement des agents du service :
- Rédaction de courriers ou documents types,
- Aide à l'analyse de dossiers ADS les plus complexes,
- Aide sur l'analyse des dossiers fonciers complexes,
- Mise en place de " procédures types
Participation à la planification territoriale :
- PLU / PLUi-D : participation au suivi / modification / révision des documents de planification, suivi des études, contentieux, réponse aux demandes de renseignements de la part des élus, des particuliers, des autres services, ...
- Participation et suivi des documents de planification (PLH, SCOT, Natura 2000, Schéma d'aménagement et de
Gestion des Eaux, PGRI ...)
- Participation et suivi de la révision du PPRI Environnement :
- Suivi de la problématique d'érosion (ganivelles, brises lames, ...)
- Pilotage et suivi des dossiers environnementaux (diagnostics, évaluation d'incidences, inventaires, ...) pour les projets d'aménagement Habitat,
- Suivi des objectifs SRU, suivi des projets LLS, Pilotage des subventions propriétaires bailleurs privés, classement de logements communaux en logements sociaux Pilotage (ou assistance sur) divers projets d'aménagement, en fonction des projets publics ou privés
Accueil des administrés pour des dossiers spécifiques :
- Réponse à diverses demandes des administrés Domaine Public Maritime
- Pilotage et gestion de la concession de plage, procédure d'attribution des clubs de plage.
Profil Bac + 5 ou équivalent en urbanisme
Expérience similaire souhaitée
Compétences en droit de l'urbanisme, de l'environnement et en aménagement Maîtrise des règles du document d'urbanisme
Maîtrise du fonctionnement administratif et budgétaire des collectivités territoriales Compétences rédactionnelles (actes administratifs, contrats, notes...) et informatiques Connaissance des enjeux transversaux
Sens du service public
Maitrise de la construction de projets
Rigueur, autonomie, polyvalence et bonne gestion des priorités
Disponibilité, réactivité et aptitude à gérer des situations d'imprévus
Esprit d'équipe et bonnes qualités relationnelles