Assistant du secteur cimetières / Agent d'accueil et de prestations
Direction de la relation aux usagers
Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d’accueil de 1er niveau couvrant l’ensemble des modes de contacts des usagers·ères vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée. La direction assure des activités liées à la gestion des cimetières, état civil, formalités administratives, élections et recensement.
Sous l'autorité de la responsable du secteur cimetières, vous assurez les fonctions d’assistant·e. En complémentarité avec l’équipe en charge des opérations funéraires, vous accueillez également le public et instruisez les demandes.
Vos activités principales sont :
- Secrétariat / assistanat du secteur des cimetières :
. traitement et suivi des correspondances
. rédaction de courriers, mails, comptes rendus
. gestion des appels téléphoniques : réponse immédiate ou orientation, prise de messages
. rédaction de notes, courriers, comptes rendus...
. dans le cadre des reprises de sépultures échues, édition des fiches individuelles de suivi
. participation à la rédaction du bilan annuel
. gestion des commandes des plaques en mémoire des défunts
- Accueillir le public et instruire les demandes en lien avec les opérations funéraires :
. accueil physique et téléphonique du public (particuliers et professionnels), informations des usagers·ères sur leur situation et le droit funéraire
. instruire les demandes : gestion des concessions, régie de recettes, rédaction et saisie des courriers en réponse aux différentes demandes
. gestion des dossiers des défunts aux ressources insuffisantes, paramétrage des fonctions et des documents dans les logiciels métiers utilisés par le secteur
- Assurer la fonction de régisseur suppléant.
Vous maîtrisez les techniques d'accueil et n'avez pas d'appréhension à accueillir des familles endeuillées.
Vous connaissez les techniques de secrétariat, l'outil bureautique et possédez des qualités rédactionnelles.
Vous savez travailler en autonomie, en équipe et en transversalité.
De nature discrète, vous connaissez les règles de confidentialité liées au poste.
Vous savez vous organiser et gérer les priorités.
Spécificités :
. Horaires adaptés à l’accueil du public suivant un planning pour un accueil du public le lundi de 8h30 à 18h, du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30
. Permanence par roulement le samedi matin de 9h à 12h
. Ponctuellement, vous êtes amené·e à porter des charges supérieures à 5kg
. Risques psychiques liés à la confrontation à des usagers·ères endeuillés·ées.