Educateur sportif
Missions
1) Assurer l’élaboration, le développement et la mise en œuvre des activités et projets sportifs sur différents temps pour le public 3-11 ans
- Garantir la sécurité physique, morale et affective de l’enfant
- Élaborer des projets adaptés aux besoins de l’enfant dans le respect du projet pédagogique (ACM) et des projets d’écoles
- Construire et animer des séances sportives
- Travailler en collaboration avec les enseignants et les animateurs pour la mise en place des projets (ACM) et des cycles d’apprentissage (EPS école)
- Assurer la gestion des moyens matériels et des installations sportives
2) Instaurer des temps d’activités et d’échanges pour le public 11-17 ans
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des jeunes
- Élaborer des activités / projets adaptés aux besoins des jeunes
- Assurer la gestion des moyens matériels et des installations sportives
- Proposer des stages sportifs dans le respect des ressources allouées
3) Être en soutien de l’adjoint au sport pour l’organisation des événements sportifs
- Assurer l’ensemble des démarches administratives liées à l’organisation des manifestations
- Assurer la promotion et la communication des évènements sportifs en collaboration avec le responsable communication
- Définir et organiser les moyens humains, matériels et techniques propres à chaque manifestation
- Proposer de nouveaux projets dans le respect des ressources allouées
- Assurer le bon déroulement des manifestations
Conditions d'exercice
- 35 heures en période scolaire
- Travail le dimanche ponctuellement en cas de manifestations sportives
- Temps administratif un après-midi par semaine
- Horaires variables en fonction des jours – temps de travail annualisé
- Contact avec les enfants
Cadre d'emploi
Catégorie B – Filière sportive
Cadre d’emploi des Educateurs territoriaux des activités physiques et sportives (3 à 5 par année)
BPJEPS « sport pour tous » ou équivalent
Savoirs-faire
Connaître l’environnement de la collectivité.
Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
Connaissance du public 3-17 ans et de l'environnement d'accueil.
Connaissance des missions, projets éducatifs, projets d’école
Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d’activités sportives
Savoirs-être
Sens du service public
Autonomie et prise d’initiative
Sens du travail en équipe, rigueur et capacité d’adaptation
Bon relationnel : aptitude d’écoute et d’animation
Maîtrise de soi, patience, bienveillance
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle