Directeur de site (H/F)
QUELLES SERONT VOS MISSIONS ?
Le Directeur de site dirige le site qui lui est confié. Il contribue à l'élaboration et la mise en application de la politique de développement du laboratoire conformément aux objectifs fixés par TERANA pour permettre la production des analyses dans les différents services. Il incarne les valeurs du GIP. Il est le garant de la diffusion de la culture et de la stratégie d'entreprise.
1/ Missions principales
- Est responsable du bon fonctionnement de son site : sécurité des agents, qualité des analyses, tenue des délais, réalisation des analyses, tenue des coûts ;
- Pilote et assure l'efficacité de l'activité du laboratoire en analysant les statistiques d'activité et les résultats des indicateurs mis en place ;
- Assure la gestion et la responsabilité des moyens et des ressources (gestion des effectifs, élaboration du budget prévisionnel, investissements, supervision des achats, gestion et entretien des locaux.) ;
- Élabore la politique qualité du laboratoire et concourt à la mise en place, au suivi et à la surveillance du système de management de la Qualité ;
- Prend des décisions, fait des choix, fait appliquer, valide toutes procédures organisationnelles générales ;
- Participe au CODIR TERANA, au Comité stratégique et aux Assemblées Générales de TERANA ;
- Contribue à la conduite du changement en lien avec l'Assemblée Générale, le Comité Stratégique et le personnel d'encadrement des sites, les services support, le personnel concerné et les partenaires sociaux ;
- Contribue au développement de l'esprit d'entreprise et au respect des valeurs de management du GIP ;
- Gère les relations avec les instances départementales de son territoire.
2/ Relation commerciale - communication
- Contribue avec le Directeur Commercial, les Responsables techniques et les Directeurs de développement du GIP aux réponses aux appels d'offres publics ;
- Est l'interlocuteur de la Direction Commerciale et de la Direction Communication pour élaborer la politique commerciale et les médias utilisés ;
- Participe activement au développement de l'activité sur son périmètre géographique par l'identification de nouvelles affaires, de contacts avec des décideurs, prescripteurs et grands comptes ;
- Fidélise les clients.
3/ Liens hiérarchiques et fonctionnels
- Le Directeur du Laboratoire travaille en lien direct et sous l'autorité du Directeur Général Adjoint.
- Il travaille en collaboration avec les services transversaux de TERANA (RH, Informatique, Achats/Stocks, Finances, Logistique, Communication, .) et avec les Responsables de service de son site.
- Il assure le lien avec les élus des Conseils Départementaux et les services du Conseil général selon les dossiers à traiter (Direction des Ressources Humaines, Service des bâtiments, .).
- Les chefs de service du site lui sont rattachés directement.
POURQUOI ÊTES-VOUS LA PERSONNE QU'IL NOUS FAUT ?
- Compétences requises :
- Aptitudes managériales : capacités à encadrer et animer les équipes ;
- Qualités relationnelles, sens de la communication
- Appétence à la négociation et à la prospection ;
- Rigueur ; méthode, discernement ;
- Capacité d'initiative ;
- Gestion de projet ;
- Expérience en système de management de la Qualité appréciée ;
- Expérience professionnelle en laboratoire dans des fonctions d'encadrement souhaitée.
* Formation et expérience requises :
- Expérience d'au moins 5 ans sur un poste équivalent ;
La rémunération sera discutée et adaptée en fonction du profil et de l'expérience du candidat.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Développer et fidéliser la relation client,Piloter une activité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Analyses, essais et inspections techniques
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.