Instructeur ou instructrice des autorisations d'urbanisme
Vous êtes chargé(e) de l'instruction des demandes relatives au droit des sols et de la réception des dossiers jusqu'à la délivrance de la conformité.
Instruire et suivre les demandes d'autorisation du droit du sol en partenariat avec les services de la métropole (PC, PD et PA) ou en totale autonomie (DP et CU) ;
Renseigner et conseiller les pétitionnaires et les différents acteurs de l'immobilier (architectes et promoteurs) ;
Assurer les permanences pour l'accueil téléphonique et physique des pétitionnaires
Etre en capacité d'alerter sur les réglementations et procédures liées à l'urbanisme (police de l'eau, boisements, prévention des risques, études d'impact...), analyser les dossiers de faisabilité réalisés par les porteurs de projets avant dépôt
Rédiger des arrêtés et des correspondances liés aux dossiers traités
Identifier et consulter les services concernés et recueillir leurs avis
Assurer la préparation et l'envoi de tous les courriers nécessaires aux différentes phases d'instruction
Enregistrer et suivre des dossiers dans le logiciel dédié
Classer, archiver avec rigueur l'ensemble des dossiers
Assure les permanences pour l'accueil téléphonique et physique des pétitionnaires
Accueille et informe les différents publics sur le droit de l'urbanisme, est en capacité d'alerter sur les réglementations et procédures liées à l'urbanisme (police de l'eau, boisements, prévention des risques, études d'impact...), analyse les dossiers de faisabilité réalisés par les porteurs de projets avant dépôt.
Vos activités Secondaires
Être en charge de la vérification des chantiers et du contrôle des constructions en veillant à leur conformité avec les autorisations délivrées ;
Participer à la gestion des recours et des infractions avec le service de police municipale et la direction générale des services
Participer à l'évolution du PLU vers le P.L.U.I. avec les services de la Métropole
Assurer la gestion, le suivi et le traitement des Déclarations d'Intentions d'Aliéner
Participer à la gestion des propriétés de la commune, la domanialité, les cessions, acquisitions, les biens sans maître
Vous avez une appétence pour les missions d'intérêt général, les métiers de la construction et de l'urbanisme
Vous appréciez la polyvalence et le travail en équipe.
Vous avez :
une connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
des connaissances en droit public, en urbanisme et en aménagement urbain...
des aptitudes au traitement administratif et au travail de vérification/suivi sur le terrain
des facilités pour les relations avec le public, qualités relationnelles et d'écoute,
des facultés d'adaptation
des capacités rédactionnelles, à rendre compte, communiquer
anticiper et gérer des situations de conflits,
Vous êtes :
autonome, le sens des initiatives
rigoureux/euse, méthodique, organisé(e)
garant(e) de l'image du service public et du respect de la réglementation
Discret(e), dynamique et neutre
Vous maîtrisez de l'outil informatique (WORD/EXCEL., SIG)
Vous savez lire des plans
Vous savez gérer des situations d'urgence
Vous respectez la confidentialité des dossiers traités tant en interne qu'en externe
Expérience dans un poste similaire souhaitée mais profil junior possible
Formation en droit public, urbanisme, aménagement urbain... fortement souhaitée (Bac+2)