INFORMATEUR(-TRICE) JURIDIQUE (H/F)
Du service d'information juridique
Du service d'aide aux victimes
Du service hébergement
Du service droit des jeunes
Des actions relatives à l'égalité entre les hommes et les femmes
Et à réaliser des informations collectives sur les thématiques entrant dans le champ de compétences du CIDFF : droit de la famille, sensibilisations et formations sur la prévention et la lutte contre les violences sexistes, sexuelles, conjugales et intrafamiliales et au travail, les discriminations et l'égalité femmes-hommes.
Vous rédigerez les bilans, comptes-rendus et documents techniques liés à vos activités. Vous assurerez une veille juridique, remonterez les besoins identifiés à votre direction et partagerez sur vos pratiques professionnelles dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue, avec vos collègues et au sein du réseau (analyses des pratiques, réunions départementales et régionales).
Formation : Master 1 minimum en droit exigé
Profil : Capacité à assurer l'accueil et information dans différents domaines du droit d'un public adulte, essentiellement féminin.
Aptitude à accueillir des femmes victimes de violences et capacité à s'adresser à ce public
Intérêt et sensibilité aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et de la problématique des violences faites aux femmes
Intérêt pour l'animation d'actions de sensibilisation et de formations auprès d'un large public : scolaires, adultes, professionnels (institutions et associations)
Maîtrise des outils bureautiques et distanciels (PC - smartphone mis à disposition)
Qualités relationnelles, discrétion, discernement, distanciation, obligation de réserve sur l'ensemble des informations et documents traités sont indispensables. Capacité d'organisation et rigueur Aptitude au travail partenarial et en équipe Capacité d'adaptation et d'autonomie Cadre de l'emploi :
36 h par semaine (6 jours de RTT)
Déplacements professionnels pour les permanences extérieures
Début du contrat : 01/06/2024
Experience: Débutant accepté
Compétences: Techniques pédagogiques,Accomplir des démarches pour le compte de clients,Faire du conseil juridique,Sensibiliser un public à une réglementation,Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges,Conseiller, accompagner une personne,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Communiquer à l'oral en milieu professionnel
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.