Un(e) Délégué(e) Régional(e) (H/F)
Les 6 missions principales de l'OPCO :
- Accompagner le développement de l'alternance
- Accompagner les entreprises dans le développement de la formation et particulièrement les TPE - PME
- Accompagner les branches professionnelles dans le développement de certifications et l'observation de l'emploi
- Accompagner les mutations économiques
- Développer l'accès à la formation pour les publics spécifiques (intermittents du spectacle, artistes-auteurs, pigistes)
- Accompagner les projets d'adaptation à la transition écologique
Nos collaborateurs oeuvrent au quotidien auprès de nos publics :
- Entreprises : En proposant un accompagnement au service de leur stratégie, de leur développement et de leur talent pour faire de la formation un investissement durable.
- Salariés et non-salariés : En étant « un guichet unique » pour la formation et l'accompagnement des carrières singulières de salariés intermittents du spectacle et de l'audiovisuel, artistes-auteurs, journalistes de presse rémunérés à la pige, sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, saisonniers des loisirs et du tourisme.
Pour mener à bien ses missions, l'AFDAS mobilise près de 330 collaborateurs disposant d'expertises complémentaires au service de 31 branches professionnelles des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Les collaborateurs sont répartis au sein de Directions Support à Paris, et de 12 Délégations Régionales en métropole et en Outremer (Guadeloupe, Martinique, Guyane et la Réunion).
L'Afdas, OPCO engagé en faveur de la diversité et de l'inclusion économique.
Bien plus qu'un simple enjeu individuel, la formation professionnelle est un enjeu sociétal et une des clés pour continuer à construire des parcours riches et diversifiés. Les collaborateurs de l'Afdas s'engagent au quotidien à la valorisation des compétences et des qualifications pour favoriser l'essor des entreprises et l'évolution professionnelle des salariés.
Sous la responsabilité de la directrice du développement et du réseau, le (la) délégué(e) régional(e) de l'Afdas en Ile-de-France représente l'Opco sur son territoire, va animer la déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques définis par la direction générale et veille au bon fonctionnement de la délégation.
Le portefeuille l'Afdas en Ile-de-France représente plus de 25% des entreprises adhérentes à l'Opco avec une forte concentration de sièges sociaux (grands-comptes). Les publics particuliers (intermittents du spectacle, Journalistes pigiste et Artistes-Auteurs) sont aussi fortement représentés, ainsi que des réseaux professionnels liés aux secteurs couverts par l'Afdas.
Ainsi, pour accompagner au plus près ses adhérents et ses ayants-droits, l'équipe est constituée de 5 responsables de pôles conseil sectoriels qui managent et pilotent l'activité de 25 conseillers formation au total.
Dans le cadre de sa fonction, le délégué régional (F/H) doit :
- Construire, animer et piloter le plan d'action développement des activités d'information, de conseil et d'accompagnement des projets alternance et développement des compétences des entreprises et des projets de formation des particuliers
- Décliner les offres de services ou projets nationaux au sein de sa délégation dans le respect du cadre fixé
- Assurer et superviser la relation avec les adhérents notamment les grands comptes, les institutionnels et les partenaires à fort enjeu
- Fixer et piloter l'atteinte des objectifs collectifs et individuels assignés et définis annuellement avec la Direction
- Représenter l'Afdas auprès des partenaires institutionnels (Conseil régional, France Travail, DRIEETS, DRAC, …)
- Animer et développer le réseau de partenaires de l'emploi, de la formation, de l'orientation des secteurs couverts par l'Opco.
- Rechercher des partenariats financiers en faveur de la professionnalisation des structures, des salariés et non-salariés des secteurs couverts par l'Opco
- Contribuer à des projets intra et inter-directions en fonction de son expertise
Des compétences techniques…
De formation supérieure de type BAC+4 dans le domaine des Ressources Humaines, de la formation ou dans le management commercial. Vous justifiez d'une expérience acquise dans le pilotage, la gestion et le management d'une structure, d'une business unit etc…
…mais pas que…des compétences comportementales essentielles :
- Vous êtes animé par le sens du service et de la satisfaction client ;
- Vous possédez une réelle aptitude à entretenir des relations humaines de qualité ;
- Vous êtes doté d'un sens politique essentiel avec les partenaires, les têtes de réseaux et les acteurs de l'écosystème ;
- Vous êtes reconnus pour votre professionnalisme, votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre ténacité.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? N'attendez plus pour postuler !
En tant qu'OPCO engagé en faveur de la diversité et de l'inclusion économique, l'Afdas accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.
Vous vous reconnaissez dans cette offre ?
Adressez-nous votre candidature complète (CV et lettre de motivation) en précisant la référence MR/2024/