Au sein du DPhN, vous assurerez un rôle d’assistance à la direction du département et à ses quatre laboratoires. Vos missions, variées, comprennent notamment des tâches de gestion courante et de secrétariat. Vous serez rattaché.e à la direction du DPhN, composé d’un chef de département, de son adjointe, d’une assistante et d’un correspondant informatique. Vous agirez en soutien des quatre chefs de laboratoire, du chef d’installation et des animateurs sécurité du département pour l’accomplissement de leurs missions. Vous fournirez un soutien ponctuel à l’équipe d’assistantes du département d’astrophysique (DAp) de l’Irfu en fonction du plan de charge des équipes du DPhN et du DAp. De manière indicative, la répartition du temps de travail serait 80% pour le DPhN et 20% pour le DAp. Le DAp se situe dans le bâtiment faisant face à celui du DPhN. Ces deux départements fonctionnent en bonne entente et ont depuis peu un chef d’installation commun. Assistance au départementRéunions hebdomadaires d’organisation et rapports de suivi. Organisation des agendas et planification des réunions : sondages, réservation de salles, invitations, etc.Suivi des effectifs et mise à jour de l’organigramme. Secrétariat et gestionOrganisation d’événements : conférences, élections internes, repas d’assemblée générale du département, etc.Remboursements divers. Gestion du courrier. Accueil de visiteurs : avis de rendez-vous, etc.Achats. Emission et archivage de documents.Aide au suivi budgétaire en lien avec le groupe budgétaire de l’Irfu : réponses à diverses questions budgétaires de membres du DPhN, suivi des financements d’organismes extérieurs, extractions de données de tableaux budgétaires fournis par l’Irfu, etc. Collecte et synthèse de documents pour répondre à des demandes de statistiques diverses émanant du CEA. Gestion RHGestion courante : attestations diverses, demandes de télétravail, arrêts de travail, etc.Préparation des dossiers de recrutement pour les stagiaires, CDD et CDI et des dossiers de collaborateurs extérieurs, en lien avec le groupe de ressources humaines de l’Irfu : collecte des documents, suivi de la constitution du dossier, demandes d’avis de sécurité, saisie des fiches personnelles nominatives, demandes d’ouverture de compte informatique, attribution du bureau, conventions de reversement éventuelles, convention de mise à disposition, etc.Accueil des nouveaux arrivants en lien avec les encadrants : envoi de la fiche d’accueil et vérification du circuit d’arrivée, remise de clé de bureau, etc.Gestion du personnel sortant : fiches de fin de contrat, récupération des clés de bureau, des ordinateurs en lien avec le correspondant informatique, récupération du badge, etc.Préparation des tableaux de plan de charge annuel.Suivi des formations : listes de formation proposées, inscriptions, etc. en lien avec le groupe de ressources humaines de l’Irfu.
Premier contact du département pour toutes les affaires administratives, vous faites preuve de rigueur, d’autonomie et d’initiative. Vous vous exprimez couramment en anglais. Vous justifiez d'une expérience réussie de 5 ans au moins dans ce type de poste et êtes reconnu.e pour votre sens de l'organisation et du service. Votre esprit d'initiative et votre capacité à travailler en équipe comptent parmi vos atouts professionnels. Compétences et qualités recherchéesMaîtrise de la suite Office (Word, Excel, Power Point et Outlook). Maîtrise de l'anglais écrit et oral, niveau courant.Compétences rédactionnelles en français, notamment grammaire et orthographe.Sens de la confidentialité et de la discrétion.Sens de l’organisation et esprit d’initiative.Autonomie et adaptabilité.Capacité d’écoute et disponibilité.Esprit de service et esprit d’équipe.La connaissance des applications CEA (SAP, PACHA, TOP, HORUS, HERMES, NEO, TOUCAN, SPI) sera un plus sans toutefois constituer un prérequis.
Publiée le 22/05/2024