PILOTE D'HÉLICOPTÈRE
L'armée de l'Air et de l'Espace a pour mission d'assurer la sécurité du territoire et le maintien de la paix. Notre plan stratégique s'articule autour de 3 missions : Protéger, les français à l'intérieur de nos frontières et au-delà, Intervenir, par le déploiement d'actions immédiates, Dissuader, notamment par la mise en œuvre de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire. L'armée de l'Air et l'Espace compte près de 40 500 militaires. Vous effectuez des missions aériennes de type :- Défense aérienne Recherche et sauvetage temps de paix ou en opération / évacuation médicale Appui feu / renseignement / sanitaire Transport des hautes autorités de l'état Aérotransport Missions spéciales et non-conventionnelles Missions humanitaires Vous préparez la mission au sol (briefing/débriefing, contrôle de l'aéronef) Vous participez à des exercices nationaux, interarmées et interalliés pour maintenir les compétences techniques et les qualifications opérationnelles Vous pilotez l'hélicoptère de type Fennec, Puma, Super Puma ou Caracal Vos avantages en tant qu'aviateur 45 jours de permission par an,75% de réduction sur les tarifs SNCF pour vous, et jusqu'à 50% pour votre conjoint et vos enfants,Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme,Une aide au logement en tant qu'aviateur et l'hébergement possible sur base pour les nouveaux engagés Engagé en tant qu'élève officier, votre solde est de: 1 328 NET À l'obtention du grade d'Aspirant (sans services aériens), votre solde est de: 1 408 NET Au grade d'Aspirant (avec Brevet Para et 48% services aériens), votre solde est de 1 761,47: NET Au grade de Sous-Lieutenant (6 mois d'Aspirant + 100% des services aériens), votre solde est de 2 636: NET
Vous avez la nationalité française
Vous avez moins de 27 ans à la date de signature du contrat
Vous justifiez d'un baccalauréat
Vous avez passé avec succès les tests de sélection (dont tests médicaux liés à la spécialité)
La formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l'École de l'air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
La formation spécialisée pour devenir pilote d'hélicoptère s'articule de la manière suivante\> Instruction théorique du personnel navigant spécifique inter-armées à Dax sur Colibri EC120
\> Suivie d'un tronc commun à Dax sur Colibri EC120 ; La formation sur DAX est effectué au sein de l'EALAT pour une durée de 14 mois
\> Ensuite, l'élève pilote suit une formation complémentaire aux instruments au Luc-en-Provence sur Fennec d'une durée de 4 mois
\> Pour la spécialisation Hélico, elle s'effectue sur la BA 115 d'Orange au sein du CIEH sur Fennec pour une durée de 6 mois
\> Le brevet de pilote d'hélicoptère est obtenu à l'issue des diverses phases de formation (environ 3 ans depuis le début de la formation)
Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle en unité opérationnelle sur les différents aéronefs : Caracal, Fennec, Puma ou Super Puma
A l'issue de votre formation, vous devenez pilote à l'instruction puis copilote et enfin commandant de bord au bout de 2 ans sur Fennec ou Puma ou au bout de 4 ans pour le Caracal.