Bibliothécaire
Rattachement à l'autorité territoriale, le Maire
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RELATIONS FONCTIONNELLES
O Sous la responsabilité directe du Directeur de la médiathèque
O Relations internes Directrice Générale des Services- Elus Chefs de Services et les agents du service.
O Relations externes Partenaires institutionnels
EXIGENCE(S) DU POSTE DE TRAVAIL
- Organisation
- Savoir respecter les délais, être rigoureux, précis
Capacité à communiquer et transmettre
- Respect des consignes hiérarchiques (N+1 - Elus, etc)
Indicateurs d'appréciation des résultats :
Disponibilité,
Possibilité d'horaires tardifs, + week-end
Respect des délais,
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité, Travail assis et sur écran + manutention de livres, caisses de livres, petit mobilier
> Niveau de responsabilité :
Etre garant de la qualité du service rendu aux usagers.
❖ Assurer l'accueil du public :
-
Accueillir les publics et renseigner sur les procédures et règles de fonctionnement (en lien avec le règlement intérieur : médiathèque - espace numérique - ludothèque)
- Assister les usagers dans leurs recherches.
Participer à la mise en œuvre des animations choisir les ouvrages, préparer les animations...
* Assurer le prêt des documents:
Assurer la propreté et le rangement des livres.
- Assurer une veille des sorties d'ouvrages.
- Assurer le renouvellement, l'alimentation et la mise en œuvre des présentoirs.
Effectuer les recherches d'ouvrages.
- Alimenter et analyser le cahier de suggestions
- Préparer les lettres de relance et veiller à leur départ.
- Réaliser les opérations de retour des documents et les ranger.
❖ Entretenir et équiper les documents :
- Équiper les ouvrages lors des arrivages
- Repérer et signaler les documents en mauvais état.
- Réparer (si possible) et entretenir les ouvrages
- Aider au désherbage
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Participer à l'activité de la médiathèque : j’ai supprimé toutes les mentions “espace jeunesseé”, car les tâches s’appliquent à la média dans son ensemble
- Participer au service du public : accueillir les publics, renseigner, conseiller et effectuer les retours des documents.
Estimer les besoins en matériels
- Participer à la mise en valeur des collections (ranger, présenter...).
- Participer aux animations, à l’accueil des scolaires et des publics spécifiques
Communication au public:
Formation des usagers à l'utilisation du catalogue et de ressources numériques
- Service de réservation d'ouvrages sur place ou par téléphone
- Service de prolongation du prêt d'ouvrages sur place
- Service de suggestion d'achat
- Service de prêt entre bibliothèques (réseau BDHV)
- Informer des nouveautés
Edition de bulletins d'informations sur les acquisitions récentes
- Edition de bibliographies sélectives liées à un thème d'expositions
Mise à jour des informations sur le site web ces trois lignes sont à supprimer, et rajouter à la place : sélection de documents pour les expositions
Développement de la lecture publique :
- Partenariat avec les associations locales, institutions (DRAC, BDP...); les établissements scolaires, supprimer la ligne précédente
- Aider au portage de livres en partenariat avec le CCAS
Accueil de groupes hors ouvertures au public
Animations:
-
Etre force de proposition dans la programmation annuelle
-
Mise en place d'expositions
Co-Organisation de conférences
-
Ateliers d'écriture, ateliers créatifs et manuels, heure du conte, animations autour du livre et des documents de la médiathèque
Les htèmes sont fonction de l'actualité et du fonds
-
-
Gestion du pôle multimédia :
En lien avec l'activité du conseiller numérique à supprimer
Conservation du fonds ancien :
- Organisation de la réserve
Mise en valeur du fonds (animations, expositions)
MOYENS MIS A DISPOSTION
O Matériel: téléphone, PC individuel, photocopieur
O Logiciels bureautiques suite microsoft
O Internet
O Applications informatiques métier : PMB
EXIGENCE(S) DU POSTE DE TRAVAIL
- Organisation
- Savoir respecter les délais, être rigoureux, précis
Capacité à communiquer et transmettre
- Respect des consignes hiérarchiques (N+1 - Elus, etc)
Indicateurs d'appréciation des résultats :
Disponibilité,
Possibilité d'horaires tardifs, + week-end
Respect des délais,
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité, Travail assis et sur écran + manutention de livres, caisses de livres, petit mobilier