Gestionnaire retraite
- Gestion intégrale du processus de paie et de la carrière des agents de la collectivité, de l’embauche à la radiation.
- Suivi et gestion du Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH), avec l'élaboration de procédures efficaces.
- Administration de la retraite pour les agents.
- Gestion des Médailles d’Honneur Régionales du Travail.
- Coordination des instances paritaires et groupes de travail paritaires liés à la carrière (CAP, CCP, GTP).
- Conduite des entretiens professionnels annuels.
- Traitement des procédures disciplinaires.
- Instruction et suivi des demandes de protection fonctionnelle.
- Pilotage de la cellule en charge des enquêtes administratives.
Missions du poste :
Le gestionnaire Retraite assure la gestion des dossiers de retraite des agents de la collectivité.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) :
Le titulaire du poste sera placé sous l'autorité du chef de pôle retraite en lien avec le gestionnaire référent et les autres membres du service.
Activités :
- Gérer intégralement les dossiers de retraite des personnels de la Région Grand Est.
- Garantir le droit à l'information des agents tout au long de leur carrière.
- Vérifier et régulariser les comptes individuels retraite erronés ou incomplets.
- Examiner la recevabilité des demandes de retraite et de prolongation d'activité.
- Instruire les dossiers de retraite pour tous types de départs.
- Gérer les dossiers de pension de réversion et de capital décès.
- Maintenir un échéancier pluriannuel des départs à la retraite.
- Constituer les dossiers de rétablissement auprès du régime général.
Savoir :
- Connaissance approfondie du statut de la fonction publique et de la législation en matière de droit à la retraite.
- Maîtrise des procédures relatives aux différents types de régimes de retraites.
- Compétence en rédaction administrative.
- Capacité de communication écrite et orale.
- Aptitude à optimiser les outils d'échanges de données dématérialisées.
Savoir-faire :
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps.
- Capacité à rendre compte à sa hiérarchie.
Savoir-être :
- Rigueur et précision dans le travail.
- Coordination efficace avec les collaborateurs internes et externes.
- Autonomie dans l'accomplissement des tâches.