Responsable de service Développement territorial F/H
Depuis 2019, la CDCLA a structuré ses services autour de quatre pôles, dont un dédié à l'Attractivité du territoire, regroupant aujourd'hui le tourisme, la culture, l'économie, le dispositif petites villes de demain, les contractualisations, reporter de territoire, le développement durable, l'urbanisme, les mobilités et l'habitat. Aujourd'hui, l'activité croissante de ces services nécessite la création de deux services " planification territoriale " et " développement territorial ". Le·la responsable " Développement Territorial " assurera l'encadrement fonctionnel et stratégique des collaborateurs en charge du tourisme, de l'économie et du dispositif petites villes de demain.
Missions principales :
* Participer à l'élaboration et la mise en œuvre des orientations stratégiques du service ;
* Coordonner l'activité du service développement territorial ;
* Développer les partenariats et veiller à la visibilité des actions du service.
Description des activités :
Participer à l'élaboration et la mise en œuvre les orientations stratégiques du service :
- Conseille les élus et la directrice du pôle dans les réflexions stratégiques et les projets de son service ;
- Met en œuvre les politiques en matière de développement territorial et contractualisations ;
- Construit et anime les outils d'évaluation, de pilotage et de reporting ;
- Assure une veille technique et règlementaire dans les domaines du service.
Coordonner l'activité du service développement territorial :
- Assure le management et fixe les objectifs et priorités du service, composé de 5 agents permanents ;
- Organise, planifie et contrôle les ressources du service ;
- Met en place et anime les outils de pilotage de l'activité du service ;
- Apporte un appui technique aux agents du service ;
- Assure la transversalité entre les missions du service et avec les autres services ;
- Veille au respect du cadre et des échéances internes de la collectivité : élaboration des budgets, présentation des sujets en conseil communautaire, etc. ;
- Pilote les dossiers confiés par la directrice du pôle, dont le suivi du programme LEADER, de l'élaboration de la stratégie foncière et immobilière économique.
Développer les partenariats et veille à la visibilité des actions du service :
- Anime et développe les synergies et partenariats pertinents au regard des orientations stratégiques ;
- Représente le service et la collectivité auprès des partenaires et des instances ;
- En lien avec le service communication et le reporter de territoire, veille à la valorisation des actions du service et des partenaires.
Situation fonctionnelle :
* Travail sous l'autorité de la directrice du pôle Attractivité du territoire ;
* Encadrement fonctionnel et stratégique de cinq agents.
Conditions de travail :
* Poste permanent - temps complet ;
* Travail en bureau, déplacements fréquents sur le territoire ;
* Horaires réguliers avec amplitude variable ;
* Disponibilité ;
* Télétravail : 1 jour / semaine ;
* Permis B exigé.
Profil recherché :
* Filière administrative - Catégorie A ;
* Cadre d'emplois des attachés territoriaux ;
* Niveau bac + 3 à + 5 dans les domaines relatifs au poste : développement local, gestion de projets, politiques publiques ;
* Expérience sur un poste similaire souhaitée ;
* Maîtrise des outils bureautiques ;
* Aisance relationnelle et rédactionnelle exigée.
Compétences liées à l'emploi :
Savoir
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques, droit public, finances publiques,
* Instances et processus de décision de la collectivité,
* Acteurs du développement territorial, privés et institutionnels : rôles et attributions,
* Procédures et écrits administratifs, financiers et budgétaires,
* Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques,
* Management par projets et objectifs,
* Prospective territoriale.
Savoir faire
* Traduction des orientations politiques de la collectivité en actions et projet d'organisation,
* Assistance et conseil aux élus,
* Capacité à manager et à fédérer une équipe,
* Pilotage et animation de projets transversaux,
* Mobilisation d'un réseau d'acteurs,
* Animation des réunions et/ou ateliers collaboratifs internes et externes,
* Méthodes et techniques d'analyse, d'évaluation, de contrôle et de diagnostic,
* Techniques de concertation, de communication et de négociation.
Savoir être
* Sens du projet collectif et du service public,
* Aisance relationnelle, sens du contact et de la négociation,
* Qualité d'écoute et de dialogue,
* Facilité de prise de parole en public,
* Ouverture d'esprit, force de proposition, créativité et initiative,
* Rigueur, autonomie et discrétion.
Avantages :
- Adhésion au CNAS ;
- Participation employeur à une mutuelle labellisée ;
- Participation employeur à un contrat d'assurance de " prévoyance ".