Un chargé de Communication Territoriale (H/F)
Vous veillez à la cohérence du message véhiculé en interne et à l'égard des différents publics ciblés en lien avec la responsable de service.
Retrouvez la fiche de poste détaillée sur le site de la Commune Les Deux Alpes, rubrique offre d'emploi : Mairie des Deux Alpes (mairie2alpes.fr)
Missions :
Mettre en œuvre la politique de communication institutionnelle de la commune et valoriser l'action communale, notamment la réalisation de tous les projets.
- Contribuez à donner du sens à la vie publique avec une mission stratégique, essentielle au fonctionnement de la commune.
- Élaborer les supports de communication institutionnelle règlementaires en lien avec l'ensemble des services et des plans de communication
- Représentez une mission ressource pour les autres services et pilotez la communication interne en collaboration avec la hiérarchie.
- Gérer les relations presse : rédaction de communiqués de presse, dossiers de presse, organisation de conférences de presse
- Piloter et coordonner avec les partenaires tous les supports de communication print et web, ainsi que leur diffusion : conception-rédaction de la lettre interne, des rapports d'activités, conception de plaquettes d'information, conception de la carte de vœux annuelle, et tout autre support
- Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité, analyser les besoins et l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
Profil et compétences :
- Connaissance des collectivités territoriales et connaissance des règles en matière de communication institutionnelle et de la culture territoriale (indispensable)
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Esprit d'initiative et capacité d'anticipation, curiosité et esprit créatif
- Bonne appréhension des enjeux de la communication
- Ingénierie de la communication : Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Univers professionnel de la presse et des médias, réseaux stratégiques d'information et leur mode de fonctionnement
- Veille et observation sectorielle et sur les pratiques professionnelles
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Maîtrise des outils et logiciels métiers : suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop), Wordpress, Google Analytics
- Connaissance du logiciel Premiere Pro apprécié
Cadre statutaire :
Catégorie : B
Filière : Administratif
Cadre d'emploi : Rédacteur
Temps de travail : Temps complet
12 mois, possibilité de renouveler
Rémunération et Avantages :
- Rémunération statutaire ou en fonction de l'expérience,
- Chèques déjeuners
- Comité des Œuvres Sociales (avantages séjours, loisirs)
- Amicale du personnel (avantages sur les activités culturelles et sportives, forfait ski saison)
- Mutuelle et maintien de salaire
- Accompagnement à la recherche d'un logement
Experience: 18 Mois
Compétences: Concevoir des supports de communication audiovisuels,Concevoir des supports de communication visuelle,Mettre en oeuvre des actions de communication,Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information,Rédiger le contenu d'un support de communication
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.