Directeur Commercial H/F
Aujourd'hui, ENI affiche la force et la synergie d'un Groupe expert de la formation à l'informatique, qui forme près de 20 000 apprenants chaque année. Preuve de son engagement à proposer des formations de qualité, adaptées à tous les niveaux, ENI est certifié Qualiopi et partenaire reconnu de Microsoft.
Dans le cadre de notre activité au sein des Editions ENI, nous recrutons un(e) Directeur·trice Commercial·e.
Description du poste et Missions
Rattaché à la Direction et étroitement lié fonctionnellement au service Marketing, vos missions principales ont pour but de développer et fidéliser un portefeuille de clients et prospects basés en France et Export.
Définition, suivi et mise en oeuvre de la stratégie commerciale :
- Analyser le marché et l'offre de la concurrence (étude de marché).
- Définir en concertation avec la Direction les orientations et les axes stratégiques de la politique commerciale et tarifaire de la société.
- Analyser les résultats de la politique mise en oeuvre afin de déterminer et d'impulser les éventuelles actions correctives à engager.
- Proposer des adaptations, ajustements ou modifications de l'offre de formation afin de répondre aux besoins de son secteur.
Participer à la définition de la stratégie marketing et e-marketing :
- Définir une stratégie marketing / e-marketing au regard des objectifs commerciaux à court et moyen termes afin de proposer une offre de formation B2B et B2C.
- Pour chaque produit ou prestation, participer à l'élaboration d'un cahier des charges et définir notamment une politique tarifaire et des modalités de commercialisation.
- Ajuster en continue la stratégie marketing en fonction du retour "terrain" des équipes commerciales.
Négociation et contractualisation commerciale :
- Argumenter et négocier de façon pertinente l'ensemble des composantes pédagogiques, organisationnelles, techniques et financières de l'offre et répondre avec efficacité aux questions et aux objections du clients
- Conclure la vente en contractualisant l'offre avec le client et en ouvrant les échanges sur des besoins complémentaires dans un objectif de fidélisation du client.
Management d'équipe :
- Suivre et améliorer les performances individuelles et collectives en fixant des objectifs motivants et en veillant au maintien d'un état d'esprit collaboratif.
- Suivre et piloter les résultats des actions commerciales et des activités de prospection de son équipe, identifier les écarts et mettre en oeuvre des actions d'amélioration.
De formation commerciale supérieure Bac +4/5, vous possédez une expérience significative en vente B to B. Idéalement celle-ci a été acquise dans le domaine de la formation et/ou de l'informatique.
Véritable meneur d'Hommes, vous êtes dynamique, pugnace, réactif et aimez convaincre. Vous avez un sens accru de la satisfaction client et aimez relever des challenges.
Le poste est basé à St Herblain près de Nantes avec des déplacements réguliers sur toute la France.