Agent d'accueil polyvalen(e) (H/F)
Sous la responsabilité de la responsable de l'accueil, l'agent polyvalent(e) veille à l'information et l'orientation des publics, assure la billetterie et la vente des produits de la boutique, au sein du Musée Lumière, du Hangar du Premier-film ou de la Galerie Cinéma.
Il/elle veille également à la sécurité des œuvres et des différents lieux, et assure quotidiennement la bonne tenue de ces derniers.
Missions
Accueil - billetterie sur différents sites (Musée Lumière, Hangar du Premier-Film, Galerie Cinéma)
- Assurer l'accueil physique, l'orientation, et la gestion des flux de visiteurs/ spectateurs ;
- Faciliter l'accueil des publics spécifiques ;
- Informer et conseiller le public sur l'offre de l'Institut, son contenu et les tarifs appliqués ;
- Assurer la vente et la promotion des produits de la billetterie (abonnements, audio-guides, tarifs spéciaux.) ;
- Participer au contrôle des accès aux différents lieux (distribution et contrôle des billets) ;
- Renseigner le public sur la programmation et les événements de l'Institut Lumière;
- Participer à la bonne tenue des supports de promotion et d'information ;
- Relayer auprès de la responsable de l'accueil les retours et les attentes du public, afin d'améliorer les dispositifs d'accueil et de vente ;
- Rendre compte de ses activités quotidiennes et des chiffres réalisés ;
- Participer aux diverses missions liées au fonctionnement du service : vérification des livraisons, réassort de documents d'information, affichage, signalétique .
- Participer à la gestion et à la mise en place des stocks de consommables.
Vente des produits de la boutique du Musée, du Hangar et de la Galerie
- Informer et conseiller le public sur l'offre et les tarifs de la boutique ;
- Assurer la vente et la promotion des produits ;
- Assurer le réassort et la bonne présentation des produits et de la boutique dans son ensemble ;
Ouverture et fermeture, surveillance des lieux et des œuvres
- Assurer l'ouverture ou la fermeture des lieux ;
- Appliquer les dispositions réglementaires afférentes à la sécurité des biens et des personnes, ainsi que les procédures internes et les consignes liées aux installations exceptionnelles ;
Dans le cadre de ses horaires, l'agent d'accueil pourra être amené à faire des missions annexes (gestion de données, mise à jour de fichiers, renfort. etc.) en lien avec les autres services de l'Institut (Édition, Programmation, Patrimoine, Boutique, Librairie.).
Connaissances : Aisance avec l'informatique et les chiffres, Maîtrise des outils informatiques de base (Excel, Word, e-mail), Maîtrise ou notions des logiciels de billetterie, Maîtrise de l'anglais indispensable, La connaissance d'une autre langue étrangère est un plus, Goût pour le domaine culturel et pour le cinéma
Savoir-faire: Maîtrise de l'expression écrite et orale, Rigueur, notamment pour la manipulation des fonds et la tenue de caisse, Capacité à adapter son discours en fonction de la typologie du public, Autonomie et polyvalence, Sens de l'organisation, Ponctualité
Savoir-être: Sens des responsabilités, Sens du relationnel, de l'accueil et du service, Gestion du stress, réactivité, Discrétion, Capacité à travailler en équipe, Adaptabilité aux nouvelles situations, Disponibilité et travail en horaires décalés (week-ends, soirées, vacances scolaires et jours fériés)
Création de poste / CDD d'un an (pouvant déboucher sur un CDI)
Horaires fixes, incluant soirées, week-ends et jours fériés.
Salaire selon la grille de la convention collective de l'animation selon expérience
Poste à pourvoir à Lyon
Date de prise de fonction : Mai/ Juin 2024
Date limite de candidature : lundi 06 mai 2024.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Accueillir, orienter, informer une personne,Identifier, traiter une demande client,Relayer de l'information,Aisance avec l'informatique et les chiffres,Autonomie et polyvalence
Langues: Anglais exigé
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Gestion des musées
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.