Médiateur du patrimoine- H/F
- Gestion de projets de médiation culturelle : concevoir et mettre en oeuvre, assurer le suivi de réalisation de projets culturels et numériques, ainsi que des espaces-jeux du Musée du Jouet
- Gérer les réservations des individuels et groupes en lien avec les agents d’accueil.
- Superviser l’envoi des documents de communication.
- Gérer la page Facebook du Musée du Jouet.
- Participer à l’élaboration du Projet de Musée d’Art & d’Histoire de Poissy, plus particulièrement le volet médiation, réseaux sociaux et outils numériques
- Remplacer, en cas de besoins, les agents d’accueil et de surveillance du patrimoine.
Nature du travail :
Placée sous l’autorité directe de la responsable du service des publics, vous avez pour missions :
- proposer des actions de médiation hors les murs pour promouvoir les collections du Musée du Jouet :
. Aller à la rencontre du public scolaire et aider à la mise en place des projets pédagogiques en lien avec la responsable du service des publics
. Concevoir et programmer les ateliers, visites guidées, visites contées, outils de médiation pour faire connaître et valoriser les collections du musée et les expositions temporaires
Dans le cadre de la réouverture du Musée du Jouet, concevoir et suivre la réalisation des espaces de jeux à destination des publics (réalisation d’un cahier des charges, recherche de fournisseurs, suivi de commande et de mise en place)
. Réaliser sous le contrôle de la responsable du service des publics, et avec l’aide du service Communication, la plaquette de programmation semestrielle du musée
. Encadrer les groupes d’enfants et d’adultes et mettre en œuvre le programme d’activités, en lien avec la responsable du service des publics : ateliers, visites commentées, visites contées
. Gérer les réservations téléphoniques et Internet en lien avec les agents d’accueil
. Assurer l’organisation matérielle des ateliers et événements par des achats sur la régie d’avances
. Assurer l’installation, le rangement et le bon fonctionnement de l’atelier avec l’aide des agents d’accueil
. Evaluer l’activité pédagogique auprès des accompagnateurs de groupes
. Aider à la rédaction des bilans du service des publics.
. Accompagner la réflexion sur l’accueil des publics en situation d’handicap.
. Aider à la communication de ces activités : gérer le fichier des adresses pour les envois avec l’aide des agents d’accueil, représenter le musée lors d’opérations de communication auprès des enseignants, des professionnels du tourisme, des associations.
- Référent régie d’avances et accessibilité (personnes handicapées ou éloignées de la culture)
- Soutien à l’équipe en cas de besoin (ex. inauguration, montage d’exposition, événement culturel…).
Contexte :
Au sein de la Coordination des Projets culturels/ Musées
Interventions éventuelles en milieu scolaire, centres de loisirs ou milieu associatif
Obstacles à réaliser ou défis à surmonter
- Organisation rigoureuse du travail, en autonomie, sous la responsabilité du responsable du service des publics
- Ponctualité pour la réception des groupes et des individuels en visites ou en ateliers
- Coordination des intervenants extérieurs et conférenciers
- Bonne connaissance du milieu scolaire, extra-scolaire et associatif
Autonomie donnée :
- délégation dans l’organisation des visites guidées/contées, des ateliers, des projets pédagogiques et des parcours-jeux, mais aussi de certaines opérations de communication comme l’envoi des programmes culturels et flyers informatifs, la gestion de la page Facebook, la gestion des fichiers d’adresse, l’ensemble étant soumis à validation du responsable du service des publics et du chef d’établissement.
Connaissances et qualités requises :
- Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 (niveau propre à Emilie Bouin mais non indispensable sur ce type de poste)
- Maîtrise de l’outil bureautique (Word – Excel).
- Maîtrise des outils numériques (Ipads) et des réseaux sociaux (Facebook), et de certaines appli professionnelles et culturelles (ex. PandaSuite)
- Aimer le contact avec les enfants.
- Aptitude à s’adapter à l’ensemble des publics.
- Qualités rédactionnelles et orales.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Créativité
- Sens du travail en équipe.
- Sens du dialogue, du partage et de la transmission.
- Disponibilité.
- Permis B.