Directeur Trade Marketing & Communication H/F
Notre client est un laboratoire français, spécialisé dans le diagnostic in vitro depuis 2005. Il a pour principales activités la recherche, le développement, la fabrication et la distribution de tests de diagnostic en France et l'international.
Rejoignez un groupe à taille humaine qui favorise l'investissement et la proximité pour booster sa croissance !
En qualité de Directeur Trade Marketing & Communication H/F, vous serez responsable de la conception et de la mise en oeuvre des stratégies de marketing commercial et de communication. Sous la responsabilité du General Manager, vous travaillerez en étroite collaboration avec les Country Managers et le Directeur Marketing Produit pour créer de la valeur et maximiser la visibilité de nos produits sur le marché.
Vos responsabilités :
Trade Marketing :
- Planification et mise en oeuvre des opérations de Trade Marketing en Otc et GMS, avec un focus sur le marché européen (France, Italie, Benelux, Allemagne, Suisse, Autriche) et au-delà si nécessaire.
- Collaboration étroite avec les country managers et les Responsables des Ventes pour assurer une coordination efficace.
- Management d'une équipe composée d'un infographiste, d'un spécialiste du Trade GMS et d'un Web designer.
- Gestion complète des projets de lancement de produits, y compris la conception et la production de supports marketing (catalogues produits, plaquettes, PLV sur les différents pays)
- Suivi et gestion des budgets Trade.
- Mise en oeuvre et coordination des opérations Trade en fonction des saisons de vente
- Développement et déploiement d'outils numériques internes pour optimiser les opérations Trade.
- Rédaction et présentation des plans Trade par pays ou unité (Pharma / GMS/ Digital)
- Définition des plans Trade de Sell In / Sell Out et Digital
Communication :
- Responsabilité de la communication interne de la BU et Intra Groupe.
- Rédaction des newsletters internes et gestion des annonces institutionnelles.
- Élaboration et exécution des plans médias et de communication pour accroître la visibilité de la marque.
- Supervision du budget alloué aux activités de communication de la BU.
Digital :
- Gestion opérationnelle du site internet de l'entreprise.
- Mise en place et gestion du Community Management, ainsi que l'élaboration de politiques et de chartes pour les réseaux sociaux.
- Coordination des activités digitales avec les initiatives de Trade Marketing et de communication.
- Maximisation des ventes digitales sur les plateformes en ligne telles qu'Amazon et autres.
Pour ce poste, nous recherchons un(e) candidat(e) ayant une expérience de 7 à 10 ans dans des fonctions similaires avec des aptitudes avérées en management et/ou en qualité de Chef de projet international.
Des compétences digitales avancées, notamment en gestion de contenu web et en Community Management.
Une capacité avérée à travailler dans un environnement dynamique et à s'adapter rapidement aux changements.
Le domaine d'activité de notre client recherche une personne capable d'agilité et de compétences transverses accrues du fait de la création du service.
Une connaissance de l'univers de la Pharmacie ou de la Grande Distribution serait un atout.