RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F
La Boisnière et ses 8 établissements, tous spécialisés dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap, ont rejoint le GROUPE SOS en mai 2013. Créée en 1968, l'association accompagne chaque année 360 personnes. Dotée d'un IME (Institut médico-éducatif) et un SESSAD (Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile) pour accompagner les enfants ainsi que d'un ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail), un SAVS (Service d'accompagnement à la vie sociale), un Foyer d'accueil médicalisé, deux Foyers de vie et un Foyer d'hébergement pour les adultes, l'association propose différentes solutions.
La Boisnière et ses 8 établissements, tous spécialisés dans
l'accompagnement de personnes en situation de handicap, ont rejoint le
GROUPE SOS en mai 2013. Créée en 1968, l'association accompagne chaque
année 360 personnes. Dotée d'un IME (Institut médico-éducatif) et un SESSAD
(Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile) pour accompagner
les enfants ainsi que d'un ESAT (Etablissement et service d'aide par le
travail), un SAVS (Service d'accompagnement à la vie sociale), un Foyer
d'accueil médicalisé, deux Foyers de vie et un Foyer d'hébergement pour les
adultes, l'association propose différentes solutions.
Fondée en 1968, l'association La Boisnière, dont le siège se trouve à
Château-Renault (Indre-et-Loire), a rejoint le Groupe SOS en mai 2013 et
est intégrée au Pôle Handicap du secteur SOS Solidarités.
L'association se compose de 8 établissements et services : IME/SESSAD/ 2
Foyers de Vie/FAM/ESAT/FH/SAVS.
Sous la responsabilité de la directrice des établissements de
l'association, vous encadrez les personnels du service compta/RH/
secrétariat siège, vous êtes garant de la fiabilité des comptes de
l'association ; de l'établissement des documents financiers et comptables
et des dossiers RH transverses conformément à la législation en vigueur.
Vous maitrisez les normes comptables des associations et des E.S.M.S. Vous
êtes rompu aux méthodes de vérification des travaux comptables, budgétaires
et RH.
Vous disposez de compétences organisationnelles pointues, veillez à
l'amélioration continue de l'équipe dont vous avez la responsabilité. Vous
êtes à même d'anticiper les risques en termes de charges de travail et de
ressources.
Vous êtes le seul responsable du respect des échéances et de la qualité des
travaux réalisés par votre équipe.
En collaboration avec les professionnels, vous maintenez et développez les
compétences de votre équipe, recrutez les nouvelles ressources et
participez à leur intégration. Vous managez, accompagnez votre équipe et
rendez compte auprès de la direction de l'association. Vous êtes garant du
respect des échéances, de l'application des méthodes de travail, de la
sécurisation des données, de la qualité des travaux réalisés et notamment
en matière de cadrage des comptes liés au personnel en vigueur au sein du
Groupe.
Vos missions principales sont les suivantes:
- Gestion, Animation et Cohésion d'équipe.
- Production des Etats Comptables et Administratifs
- Réalisation des tâches annexes à la comptabilité et aux RH
- Contribution à l'amélioration continue des méthodes et moyens de travail
SAVOIR-ETRE
- Sens aigu de la confidentialité
- Autonomie et rigueur
- Esprit d'anticipation, sens des initiatives
- Esprit d'entraide et disponibilité
- Capacité à prendre du recul et gérer les situations d'urgences
- Capacité à rendre compte
- Connaissance de la législation du travail applicable au secteur
d'activité
- Connaissance des procédures de gestion
SAVOIR-FAIRE
- Autonomie jusqu'à la réalisation des états financiers, fiscaux et
administratifs.
- Aisance rédactionnelle
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Rigueur et sens de l'organisation
- Savoir animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe.
- Capacité à mener plusieurs missions de front
- Maîtrise du pack office (en particulier un niveau avancé sur Excel)
- Maîtrise des règles comptables (celles du secteur associatif est un vrai
plus)
- Connaissance d'un logiciel comptable