Chef(fe) de service en établissement social et médico-social (H/F)
Les deux services dépendent du pôle jeunesse et assurent des missions de protection de l'enfance L'un Miscéo est dédié à l'accueil collectif des mineurs non accompagnés de 12 à 17 ans révolus en situation de fragilité. L'autre service Mecs Adelphe accueille six mineurs de moins de 10 ans ayant pour particularité une reconnaissance en cours ou effective MDPH. Sous la responsabilité de la directrice adjointe en charge du pôle jeunesse et de la directrice de l'association, le ou la chef(fe) de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il ou elle joue un rôle d'interface. Il ou elle a pour mission principale l'encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des mineurs pris en charge et de leurs proches auprès de qui il ou elle intervient très régulièrement. Il ou elle représente la direction auprès des autorités de tutelles et des institutionnels. Elle doit assurer une pratique éthique notamment en termes de bientraitance
Pilotage de l'action ou du service - Concevoir et mettre en oeuvre le projet de service ou de l'unité, en concertation avec l'équipe et la direction, en tenant compte du projet de la structure et de l'évaluation des besoins des personnes accueillies. - Mettre en oeuvre et promouvoir une démarche qualité garantissant la mise en oeuvre et le respect des projets individuels des personnes accueillies (réaliser les PAP avec le mineur et sa familles et les référents ASE). - Être le garant, aux côtés du directeur d'établissement, du respect des droits et libertés des personnes accueillies. - Évaluer et mesurer les actions menées par le service ou par l'unité. - Etre garant du confort des locaux en direction des mineurs accueillis Encadrement d'équipe et gestion des ressources humaines - Vous mettez en oeuvre le projet de service et le règlement de fonctionnement - Vous coordonnez les actions éducatives et assurez la gestion administrative du service - Vous animez et managez les équipes éducatives pluridisciplinaires et en assurez la coordination avec les différents partenaires - Vous garantissez l'accueil personnalisé de chaque mineur et les liens avec les représentants légaux
- Vous pilotez et évaluer les réalisations des projets éducatifs en cohérence avec le projet d'établissement - Vous assurez le suivi des objectifs éducatifs collectifs et individuels - Vous assistez aux réunions des différentes instances (ASE, Tribunal...) et partenaires - Vous participez au développement du réseau partenarial - Vous êtes force de propositions pour l'évolution et le développement des services proposés - Vous participez à la mise en oeuvre de la démarche d'amélioration continue de la qualité conforme à l'esprit de la loi de janvier 2002 - Vous travaillez au sein d'une équipe de Direction. - Vous inscrivez votre action dans le respect des personnes, des valeurs et de l'éthique de l'Association. - Effectuer le suivi de la gestion administrative des dossiers des personnes accueillies. - Valider ou superviser les écrits professionnels (synthèses de suivi). - Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité. - Contrôler la qualité des activités réalisées. - Élaborer le rapport d'activité des unités - Participation aux Astreintes Participation au projet de la structure - Contribuer à l'analyse de l'environnement de l'unité ou du service avec l'équipe de direction. - Analyser et transmettre aux équipes de direction, socioéducatives, médico-psychologiques et médico-sociales les besoins des personnes accueillies. - Proposer des projets pour l'action de l'unité
Experience: 24 Mois
Compétences: Code des marchés publics,Législation sociale,Caractéristiques socio-culturelles des publics,Diagnostic social,Apporter un appui technique pour le personnel,Organiser l'activité de production des personnes prises en charge,Assurer la gestion administrative d'une activité,Prévenir les risques psychosociaux,Élaborer une stratégie de résolution de problèmes,Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité,Analyser la qualité d'un service,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Prendre la parole en public,Convaincre, négocier,Utiliser les outils bureautiques,Déléguer, responsabiliser,Favoriser et mesurer la performance d'une équipe,Animer, coordonner une équipe,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Développer et gérer ses relations interpersonnelles avec ses collègues et clients ou partenaires,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires,Piloter une activité
Permis: BE - Véhicule léger + remorque (PTAC > 4,25 T) souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.