Professeur de violon et alto, histoire de la musique
Monsieur Le Maire
Directeur Général des Services
Directeur Général Adjoint
Directeur de la Culture et de la Vie Locale
Directeur de l’Ecole de musique
Directeur Adjoint
Professeur
Relations fonctionnelles et externes :
- Collaborateurs directs :
- Avec la direction, le secrétariat et l’équipe pédagogique de l’école de musique
- Echanges ponctuels avec les élus lors de manifestations ou réunions générales
- Relations externes :
- Relation permanente avec les élèves, parents d’élèves
- Coopération avec d’autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d'évènements artistiques, de représentations…
- Relation occasionnelle avec le public lors des manifestations de l’école de musique
Missions principales :
- Enseigner le violon et l’alto dans le cadre de l’école de musique
- Diriger un atelier d’histoire de la musique/analyse musicale
Activités principales :
- Enseigner le violon et l’alto à partir d’une expertise artistique et pédagogique.
- Développer la curiosité et l’engagement artistique, transmettre le répertoire le plus large
possible en inscrivant son activité dans le projet collectif de l’établissement.
- Diriger une classe d’histoire de la musique/musicologie/analyse musicale.
- Développer et faire rayonner la classe de violon et alto au sein de l’école et de
la Ville
o Créer une dynamique au sein de la classe et au sein de l’équipe pédagogique
o Promouvoir les pratiques collectives, l’orchestre à cordes.
o Présenter les élèves aux divers examens, orchestres, auditions et concerts organisés par l’Ecole de Musique.
- Assurer le suivi de la classe
o Assurer le suivi des présences et absences des élèves
o Gérer le planning
o Mettre en place les examens semestriels, de fin d’année et fin de cycle
o Accompagner au piano les élèves de la classe de violon/alto
o Rédiger un projet pédagogique par cursus
o Estimer les besoins matériels pédagogiques pour la classe.
o Respecter et faire respecter les locaux et le matériel mis à disposition
o Respecter et faire respecter les diverses consignes de sécurité au sein de
l’établissement lors des prestations publiques et des déplacements.
o Diriger un chœur, un atelier de chant choral avec mise en scène.
o Diriger la classe d’histoire de la musique et de musicologie
o Savoir adapter les arrangements et diriger les ateliers de pratiques collectives
Activités occasionnelles :
- Promouvoir le violon et l’alto dans les établissements scolaires
- Assurer des prestations en public
- Encadrer un atelier de musique traditionnelle provençale
- Mettre en place des ateliers occasionnels en harmonie/contrepoint
- Être autonome pour le branchement et l’utilisation d’une sonorisation
- Maitriser les outils numériques
- Participer aux réunions de travail par département et réunions générales
- Cocréer des spectacles de grande ampleur impliquant l’ensemble des élèves de l’école de musique
- Fabriquer des instruments avec les classes de formation musicale tous niveaux
- Pouvoir assurer des créations, des arrangements musicaux adaptés aux contraintes d’effectifs et de niveaux pour ensembles instrumentaux,
- Diriger des orchestres toutes formations.
- Concevoir des cycles de conférences d’histoire de la musique et musicologie impliquant la participation des élèves pour la vie culturelle locale.
- Être une interface efficace avec l’éducation nationale.
Savoir :
- Culture générale de la discipline enseignée
- Connaissance d’un répertoire varié et éclectique du violon adapté au cursus pédagogique, aux élèves et différents publics (jeunes enfants, adolescents et adultes)
- Connaissance des cursus pédagogiques, du Schéma d’orientation pédagogique
- Evolution de la discipline et des pratiques
- Connaissance du statut des agents de la FPT, de l’environnement institutionnel et professionnel, du fonctionnement d’un établissement d’enseignement artistique
Savoir-faire :
- Bonne pratique instrumentale personnelle
- Méthodes et techniques pédagogiques. Outils d’évaluation.
- Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression…) animation et régulation de groupe
- Favoriser le partenariat et la transversalité au sein de l’équipe pédagogique.
- Assurer la communication avec les parents des élèves et la direction.
- Autonomie et contrôle dans la classe et dans les orientations pédagogiques
Savoir être :
- Bon contact avec les élèves, sens de l’écoute et adaptabilité
- Facilité d’intégration dans une équipe pédagogique
- Rigueur et sérieux dans le travail
- Ponctualité
- Disponibilité.