Chargé de mission qualité et transversalité (H/F)
- Déployer un système qualité en définissant et mettant en œuvre les actions préventives et curatives dans le cadre des projets ;
- Contribuer à la sensibilisation des équipes et leur accompagnement dans l'appropriation d'une culture qualité et transversalité proactive ;
- Concevoir, mettre à jour et superviser les procédures qualité en garantissant le respect des démarches d'amélioration continue ;
- Participer à l'efficacité et à l'efficience du service rendu aux usagers et contribuer à accélérer la performance des services par le traçage des processus et le suivi des indicateurs.
Etablissement, mise en place et suivi du système de management de la qualité de la direction :
- Accompagner et conseiller les services de la DAMOR en fournissant l’assistance nécessaire en matière de qualité à travers des réunions de travail, propositions d’améliorations, analyses, etc…afin d’élaborer la cartographie des processus de travail ;
- Etre ressource pour les services opérationnels et force de propositions en vue de l’élaboration, la formalisation et l’harmonisation des processus en matière de : conception et réalisation de projets, mise en œuvre des opérations et des dispositifs de la direction, production et analyse des informations …
- Coopérer avec chaque service de la DAMOR, pour trouver les outils les plus adaptés pour améliorer le fonctionnement opérationnel ;
- Identifier les risques métier et mettre en place les actions de simplification ;
- Gérer la base de données et mettre à jour la cartographie des processus et risques métier ;
- Concevoir et évaluer le système Qualité de la direction et gérer les référentiels afin d’obtenir une labellisation : processus, procédures, modes opératoires...
- Proposer des actions préventives et correctives et élaborer des actions de sensibilisation à destination des agents de la direction ;
- Animer le système de management de la qualité et mettre en place des instances périodiques : revue des processus, instance de coordination, ateliers d’amélioration du fonctionnement et de la coordination entres services de la direction ;
- Réaliser des diagnostics, des audits qualité et mener des enquêtes et des analyses de mesure de satisfaction des EPLE, services opérationnels, autres directions de l’institution régionale ;
- Développer des outils de valorisation et de communication des réalisations de la DAMOR et assurer la promotion interne et externe en lien avec les services de communication ;
- Accompagner et conseiller les services de la DAMOR en fournissant l’assistance nécessaire en matière de qualité à travers des réunions de travail, propositions d’améliorations, analyses, etc…afin d’élaborer la cartographie des processus de travail ;
Développement et optimisation de la transversalité organisationnelle, opérationnelle et fonctionnelle entres les services de la DAMOR mais également avec les autres directions de la Région :
- Faciliter la mise en place de modes de pilotage innovants transversaux au sein des services par la mise en place de réseaux de référents métiers ;
- Force de proposition auprès des services opérationnels, en concertation avec elles, sur la structuration du collectif de travail interne ;
- Animer (organiser, piloter et rédiger les compte-rendu) les échanges collaboratifs en favorisant la démarche projet ;
- Favoriser la transversalité dans la construction méthodologique des projets et des processus ;
Diplôme de l'enseignement supérieur obligatoire, niveau BAC+5 (école d'ingénieur ou école de commerce)