Chargé de projet amélioration de l’habitat privé (H/F)
La communauté d’agglomération met en œuvre et anime son 1er Programme Local de l’Habitat (PLH), approuvé en 2019. Dans ce cadre, elle a mis en place des dispositifs d’amélioration de l’habitat, notamment autour de la rénovation énergétique et du maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Ainsi, depuis 2023, un service d’information, de conseil et d’accompagnement a été mis en place pour l’ensemble des ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique globale de leur logement, et ce quel que soit leurs niveaux de ressources. En parallèle, l’agglomération a intégré le programme d’intérêt général (PIG) porté par le PETR du Pays de Retz, depuis 2014.
Il convient aujourd’hui d’évaluation ces dispositifs et de faire évoluer notre politique d’accompagnement des ménages pour l’amélioration de leur habitat en lien avec les nouveaux dispositifs nationaux. Ce travail doit permettre d’alimenter les réflexions qui seront menées dans le cadre de la révision du PLH, et de redéfinir la politique communautaire d’accompagnement des ménages en matière d’amélioration de leur logement (rénovation énergétique, autonomie, habitat dégradé), pour une mise en œuvre début 2025. Il est à noter le souhait de Pornic Agglo de reprendre en régie certaines des actions déjà développées sur le volet de la rénovation énergétique (information et conseil aux ménages notamment)
Sous l’encadrement du responsable du service Habitat-Logement, vous aurez pour missions de :
En 2024 :
• Suivre (animation, suivi administratif et financier) les dispositifs actuellement déployés sur le territoire : PIG et PTRE (convention avec la Région et marché public avec le prestataire) ;
• En lien étroit avec le responsable du Service, animer les réflexions des élus autour de la politique d’amélioration de l’Habitat à déployer en 2025, au vu de l’évaluation et des modalités de financement de l’Etat et de l’ANAH ;
• Participer au dimensionnement et à la mise en œuvre de ce service public (si nécessaire rédaction des marchés publics, conventionnement avec les partenaires) qui regrouperait les actions qui découlent du PIG et de la PTRE.
• Evaluer la politique d’amélioration de l’Habitat portée par l’agglomération, notamment en réalisant une enquête de satisfaction auprès des usagers du service (autres propositions attendues) ;
A partir de 2025 :
• Participer à la mise en œuvre de manière opérationnelle, le service public d’amélioration de l’Habitat :
Accueillir, informer et orienter les ménages pour les accompagner dans la rénovation de leur logement ;
Instruire les aides financières octroyées par l’agglomération pour l’amélioration de l’Habitat ;
Déployer des animations et actions de communication/sensibilisation des différentes cibles de la politique d’amélioration de l’Habitat (ménages, copropriété, entreprises du bâtiments, …).
• Aider à la rédaction des marchés de prestations ou les conventionnements liés à la politique d’amélioration de l’Habitat et assurer leur suivi ;
• Participer à l’évaluation de la politique d’accompagnement des ménages à la rénovation de leur logement, en proposant des indicateurs de suivi.
De manière générale, vous participerez avec l’appui de votre responsable et de l’équipe à la mise en œuvre de la politique Habitat de l’agglomération. En cela, vous devrez :
• Participer à l’accompagnement des élus dans la révision du PLH, sur les actions de rénovation des logements ;
• Préparer les documents d’aide à la décision et d’actes décisionnaires : projet de délibération, notes, diaporamas, courriers…
• Suivre les études qui pourraient être menées dans le cadre de la politique d’amélioration de l’habitat (maison de l’habitat…) ;
• Entretenir et animer les relations partenariales avec les institutions et les différents acteurs locaux
• Participer aux réunions du réseau départemental et régional sur les questions d’amélioration du parc privé ;
• Participer à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées et prévues au PLH ;
• Réaliser une veille juridique et règlementaire.
Nombre de postes
1
• Formation ou connaissances solides dans le domaine de la rénovation de l’habitat (Rénovation énergétique, mal logement, travaux d’autonomie dans le logement) ;
• Connaissance des politiques habitat et des dispositifs d’aides en matière de rénovation énergétique (aides et fiscalité) ;
• Connaissance souhaitée en évaluation des politiques publiques ;
• Organisation, rigueur et aisance rédactionnelle ;
• Force de proposition et d’initiatives ;
• Forte capacité d’adaptation, d’apprentissage et de gestion d’une activité diversifiée ;
• Aisance orale et maîtrise des techniques de communication (élaboration de support et présentation d’études en commission d’élus notamment) ;
• Sens du service public, de la communication et du travail en équipe ;
• Maîtrise des outils bureautiques.