AGENT DE SERVICE MEDICO SOCIAL (H/F)
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante.
L'agent de service médico-social assiste les résidents dans les gestes de la vie quotidienne (accompagnement aux repas, s'assurer de la bonne installation des résidents pour la prise des repas (installation à table, en dehors des fauteuils roulants, sauf refus et indication précise sur la conduite à tenir), s'assurer que les résidents aient une serviette, leurs prothèses (dentier, lunettes,...), contribuer au service des repas des résidents, (restauration tout au long de la journée, ), aide à l'entretien des logements des résidents, des locaux communs, réfection des lits, accompagnement au respect des règles d'hygiène et notamment en cas de d'épidémie, de pandémie, accompagnement du résident dans ses déplacements, préservation de l'autonomie...). Il veille au confort et à la qualité de vie des résidents.
Il réalise le nettoyage des logements et des locaux en s'adaptant à la présence des résidents.
Il contribue aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement.
Il participe activement au projet d'établissement, aux projets d'accompagnement personnalisés (PAP) et notamment au projet d'animation.
L'agent de service médico-social communique de manière adaptée avec les familles et les visiteurs et contribue à l'image de l'établissement.
Situation statutaire du poste :
Cadre d'emploi : Agent de Service Médico-Social
Filière : médico-sociale
Catégorie : C
Les agents hôteliers interviennent sur une ou plusieurs activités parmi les suivantes :
Fonction accompagnement de la perte d'autonomie :
Collaborer au projet d'accompagnement personnalisé et notamment vis l'accompagnement à la perte d'autonomie
Aide à l'alimentation, aide à l'hydratation (accompagnement du résident à prendre ses repas et à boire)
Aide aux déplacements, service à table ou service en chambre,
Répondre aux appels et aux demandes des résidents
Accompagnement du résident dans les gestes de la vie quotidienne.
Réfection des lits (en fonction des besoins des résidents)
Intervenir en complément de l'aide-soignante dans les gestes de la vie quotidienne.
Fonction restauration :
Collaborer au projet d'accompagnement personnalisé et notamment via la fonction restauration
Mettre la table
Servir des petits déjeuners, le goûter, les repas (utilisation de chariots)
Service des invités : par les résidents ou l'EHPAD
Desservir
Plonge (utilisation du matériel adapté)
Entretenir le matériel de restauration (cafetière, tables, chaises, frigo, etc.)
Respecter les consignes HACCP
Tenir compte des régimes, des troubles de déglutition, de l'autonomie des résidents
Fonction entretien des locaux :
Collaborer au projet d'accompagnement personnalisé et notamment via le projet entretien des locaux
Préparer et entretenir les chariots de ménage, les compléter et les ranger en fin de service
Effectuer l'entretien des locaux privés et collectifs
Suivre et appliquer les protocoles relatifs à l'hygiène et la désinfection et notamment durant les épidémies, pandémies, etc.
Respect des mesures de prévention des risques professionnels.
Fonction linge (cf. déroulé de la journée) :
Collaborer au projet d'accompagnement personnalisé et notamment via la fonction entretien du linge
Manipuler le linge propre (tri, rangement, repassage, etc.)
Manipuler le linge sale (suivi des procédures, des protocoles et notamment en cas d'épidémie, de pandémie))
Coordination avec les différents prestataires si besoin (en référer au responsable maintenance, responsable qualité de vie)
Suivi et collaboration avec la société traitant le linge plat.
Utilisation des machines à laver selon les protocoles, séchage, rangement et distribution du linge
Collaborer au projet d'accompagnement personnalisé via le projet lingerie
Suivi des trousseaux (cahier de liaison, étiquetage, etc.)
Connaissances en gérontologie
Savoirs :
Expérience auprès du public âgé
Connaissance du public âgé et du vieillissement
Connaître ses points forts et ses points faibles
Savoir-faire :
Techniques d'entretien et d'hygiène
Aide à l'accompagnement de la perte d'autonomie des résidents (soins d'hygiène, manipulation, aide à l'alimentation, etc.)
Techniques de service hôtelier
Appliquer les consignes de sécurité incendie
Appliquer les procédures et protocoles
Utilisation du matériel et des équipements
Savoir-être :
Ecoute, tolérance, patience,
Faire preuve de sang-froid, maîtrise de soi (calme et diplomatie)
Faire preuve de bon sens et de discernement
Conscience professionnelle : soin que l'on porte à son travail à faire son métier (respect de la vie privée et intime du résident : cf. principe de la philosophie de soins de l'Humanitude ; respect de la singularité et de l'intimité), discrétion, respect de la relation humaine, empathie, respect du matériel et des locaux ...)
Esprit d'initiative dans les limites de ses compétences
Esprit d'équipe : solidarité complémentarité
Adaptation au changement