Contrôleur de Gestion - Chargé d'Etudes et d'Analyses Financières H/F
C'est dans ce contexte que la ville du Blanc-Mesnil recrute un Contrôleur de Gestion/Chargé d'Etudes et d'Analyses Financières.
Rattaché au Directeur des Finances, le Contrôleur de Gestion/Chargé d'Etudes et d'Analyses Financières est chargé de 3 missions :
* La mise en place et l'animation d'un observatoire des coûts et services. Evaluant les coûts de revient et ses différents déterminants des actions et politiques menées par la ville, il évalue aussi la pertinence de celles-ci au regard des pratiques dans d'autres collectivités comparables (benchmarking). Son action lui permet de porter auprès de sa hiérarchie et des élus un regard exhaustif sur la pertinence de ces actions,
* L'accompagnement des services dans l'acquisition d'une culture du reporting, par un dialogue continu avec eux en leur apportant des analyses quantitatives, qualitatives et budgétaires de leur activité,
* L'évaluation des politiques publiques, sur la base des deux précédentes missions, par l'élaboration d'un rapport d'activité avec mise en place d'indicateurs pertinents permettant de saisir l'évolution et la vie des services ainsi que des politiques et actions publiques menées par la mairie du Blanc-Mesnil.
Fort d'au moins 5 ans d'expérience en contrôle de gestion ou évaluation de politiques publiques au sein de collectivités (ou pour le compte de celles-ci via les métiers de conseil au secteur public), vous avez une très bonne aisance avec les différentes politiques menées à l'échelon communal comme avec la détermination et la mise en place d'indicateurs propres à évaluer celles-ci.
Rigoureux et méthodique, votre très bon sens relationnel vous permet d'être de bon conseil auprès d'élus et de services dans la création d'une culture du reporting et de l'amélioration de la qualité.