Educateur de jeunes enfants (h/f)
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Planifier des activités d'éveil et éducatives :
- Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique et coordonner les projets d'activités
- Proposer, planifier et co-animer des activités en fonction des compétences et des désirs des enfants
- Établir et créer les supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
- Gérer les stocks de matériel éducatif et participer aux commandes
- Former et accompagner les équipes :
- Assurer ponctuellement la continuité de direction en l'absence de la direction
- Transmettre et partager des connaissances pédagogiques
- Promouvoir les bonnes pratiques auprès de l'équipe
- Accompagner et former l'équipe dans le choix et l'exécution des différents ateliers (ateliers Parents/Enfants)
- Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir transmettre
- Être un intermédiaire entre l'équipe et fa direction avec un rôle de référent des différentes sections
- Encadrer les stagiaires des écoles professionnelles
- Accompagner l'enfant au quotidien :
- Assurer le bien-être physique et psychique des enfants et instaurer un cadre sécurisant pour les enfants
- Agencer t'espace en fonction des besoins de découverte, d'autonomie de sécurité du groupe
- Respecter le rythme de chaque enfant et l'accompagner vers l'autonomie
- Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de l'enfant
- Accueillir l'enfant et sa famille :
- Établir une relation de confiance avec les familles et accompagner les parents dans l'éducation de leur enfant
- Répondre aux besoins des familles, sans porter de jugement
- Aider à identifier les besoins et apporter des réponses adaptées et individualisées
- Programmer des événements collectifs (réunions d'échanges, fêtes, ateliers parents/enfants)
CHAMPS DE COMPÉTENCES :
- Connaissances du développement physique, moteur et affectif de l'enfant
- Compétences en psychologie de l'enfant
- Connaissances des techniques d'animation des jeunes enfants
- Connaissances des règles et des consignes de sécurité et d'hygiène
- Connaissances des maladies infantiles et signaux d'alerte
- Transmettre des compétences spécifiques au métier
- Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
- Connaissances des principes de "organisation territoriale
- Connaissances des techniques de régulation et de résolution de conflits
- Capacités rédactionnelles
- Aptitude au travail en transversalité et à la conduite de projets
SAVOIR-ETRE :
- Sens du service public
- Disponibilité
- Rigueur et organisation
- Dynamisme et force de propositions
- Capacité à travailler en équipe
- Qualités d'adaptation
- Discrétion, patience et bienveillance
- Créativité
- Capacité à se remettre en question et à analyser sa pratique